Sept millions d'euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés des Corbières

Un élan de solidarité pour les agriculteurs touchés par les incendies de cet été.
Sept millions d'euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés des Corbières

Le 5 décembre 2025, la préfecture de l’Aude a mis en place un fonds d'urgence de sept millions d'euros pour épauler les agriculteurs frappés par le violent incendie des Corbières survenu en août dernier, qui a ravagé près de 16 000 hectares de terre. Ces fonds viendront en aide à 161 exploitations agricoles, témoignant de la gravité de la situation.

Ce fut l'un des incendies les plus dévastateurs de l'été, nécessitant une intervention massive des sapeurs-pompiers, venus de toute la France. L’incendie, qui a débuté le 5 août à Ribaute, a particulièrement touché le vignoble local, détruisant entre 1 000 et 1 500 hectares de vignes, créant ainsi un climat d'inquiétude chez les viticulteurs, à quelques semaines des vendanges.

Une aide complémentaire significative

En plus des sept millions d’euros, le gouvernement a décidé d'accorder une aide partielle aux cotisations MSA à hauteur d'un million d'euros, ainsi qu'un dégrèvement total de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, représentant environ 1,1 million d'euros. Ces mesures ont pour but de soutenir les agriculteurs dans la difficile tâche de relance de leur activité.

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, s'est déjà rendue sur place le 14 août pour annoncer un premier fonds d’urgence de huit millions d’euros destiné aux agriculteurs sinistrés. Son engagement incluait également une exonération temporaire des taxes foncières, ainsi qu'une avance allant jusqu'à 10 000 euros par exploitant, comme l'a rapporté Midi Libre.

À ce jour, près de 4,4 millions d'euros ont été déployés pour aider 148 exploitants, en grande majorité dans le secteur viticole, à surmonter les pertes occasionnées par les sinistres. Un second volet d'aide de 2,6 millions d'euros est prévu pour ceux ayant subi des dégâts matériels, y compris des bâtiments d'exploitation et des équipements agricoles, alors que de nombreux raisins sont jugés non commercialisables en raison de leur goût de fumée.

Les 90 exploitants encore concernés recevront cette aide dans les jours à venir, selon les annonces de la préfecture. Face à cette calamité, des experts en agriculture s'accordent à dire que cette aide, bien qu'importante, ne suffira pas à remplacer les pertes culturelles et émotionnelles ressenties dans la région.

Lire aussi

Violences et cocaïne : un homme condamné à 4 ans de prison en Bretagne
Un homme de 31 ans a été condamné à quatre ans de prison pour des violences sur deux femmes et la possession de 350 g de cocaïne, un cas préoccupant qui interpelle la justice en France.
02h24
Un jeune dealer condamné à deux ans de prison pour trafic de drogue à Saint-Philibert
Un jeune homme de Nantes a été condamné à deux ans de prison pour possession de drogues à Saint-Philibert. Découvrez les détails de cette arrestation.
5 dec.
Un cambriolage choque la République : le ministre de la Transition écologique pris pour cible
Le ministre de la Transition écologique Mathieu Lefèvre victime d'un cambriolage à Paris. Les enjeux de sécurité prennent une nouvelle dimension.
5 dec.
Grave accident sur la RD 85 : un blessé en urgence
Un grave accident de la route à Saint-Amancet sur la RD 85 fait un blessé grave. Suivez les dernières informations sur cet incident.
5 dec.
Une mère agresse des personnes dans l'école de ses enfants à Nice
Une mère de 27 ans a agressé sept personnes dans une école de Nice. Découvrez les détails de cet incident tragique.
5 dec.
Tragédie sur les routes des Ardennes : un homme perd la vie en échappant aux gendarmes
Un homme d'une trentaine d'années meurt dans un accident après avoir fui les gendarmes dans les Ardennes, révélant les dangers des courses-poursuites sur la route.
5 dec.