Un automobiliste a été interpellé à grande vitesse à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), ce dimanche 25 janvier, alors qu'il circulait sur une route limitée à 90 km/h. Sa voiture a été envoyée en fourrière et son permis suspendu.
Malgré la pluie qui rendait la chaussée glissante, un homme de 32 ans a été contrôlé à 154 km/h sur sa Mercedes CLA sur une route départementale. Les gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de Melun l'ont intercepté et ont noté une vitesse moyenne de 146 km/h.
« À notre arrivée, il a même accéléré davantage », indique le capitaine Vincent Stegiani, commandant en second de l’Escadron Départemental de Contrôle des Flux (EDCF). Cela n'a fait qu'aggraver son cas.
Sans assurance, avec une fillette à l’arrière
Mais ce n’est pas tout. À la vérification, les militaires ont découvert qu'une fillette de 18 mois se trouvait à l’arrière, bien attachée dans son siège-auto. Pourtant, le véhicule circulait sans assurance. « C’est complètement inconscient de transporter un jeune enfant à cette vitesse et par temps de pluie », déplore l'officier de l’EDCF.
La Mercedes a été mise en fourrière, et une saisie administrative a été ordonnée pour sept jours. Le conducteur, originaire de l'Aube, se dirigeait vers la banlieue parisienne. Son permis de conduire a été retiré et il est désormais dans l’attente d'une décision de la préfecture et du parquet de Melun.
Cette interception ne constitue qu'une partie d'une opération de contrôle fructueuse pour la BMO de Melun, qui a enregistré plusieurs autres infractions ce jour-là. Sept excès de vitesse, de 20 à 40 km/h au-dessus de la limite, ainsi que deux non-respects de stop, ont été relevés. Un homme a également été arrêté pour avoir conduit à 120 km/h avec un taux d’alcool de 0,39 mg/l d’air expiré. À ce rythme, il risquait la perte de son permis.







