Lors d'une conférence de presse marquante, le fondateur de La France insoumise a appelé à réintégrer la Russie dans le débat européen afin de diminuer les coûts énergétiques sur le vieux continent.
Jean-Luc Mélenchon a présenté, le 28 janvier, une vision audacieuse pour l'Europe en demandant la réouverture des gazoducs Nord Stream, en réponse à la crise énergétique actuelle. Il a mis en avant l'importance de diversifier les sources d'approvisionnement, plutôt que de dépendre exclusivement des énergies fossiles américaines.
“Nous ne voulons pas être contraints de nous tourner vers le gaz de schiste des États-Unis”, a déclaré le responsable politique durant une conférence qui a duré presque une heure et demie, devant une audience internationale. Il prône un modèle de “non-alignement” pour la France, un terme qui évoque les aspirations des pays durant la Guerre froide, indiquant une volonté de ne pas se soumettre individuellement à la pression de grandes puissances comme Moscou ou Washington, comme le rappelle Le Figaro.
Une Europe “de l’Atlantique à l’Oural”
Pour Mélenchon, redémarrer le projet Nord Stream est crucial. “Ceux qui ont saboté ces infrastructures devraient être identifiés et punis. Rouvrir Nord Stream serait une réponse immédiate pour faire baisser les prix de l'énergie en Europe”, a-t-il affirmé, en appelant aussi à un référendum sur l'avenir des territoires ukrainiens. “Il est impératif de connaître la volonté des populations du Donbass et du sud de l'Ukraine”, a-t-il souligné.
“Nous refusons l'idée que la Russie soit bannie de l'Europe”, a insisté Jean-Luc Mélenchon, citant le général de Gaulle et son rêve d'une Europe “de l'Atlantique à l'Oural”. L'appel à la coopération avec la Russie pourrait résonner particulièrement en ces temps de tension géopolitique, alors que de nombreux experts pensent qu'une approche plus nuancée pourrait bénéficier à l'Europe sur le plan énergétique.







