Urgences du CHU d’Angers : des patients laissés en attente face à la crise

Une foultitude de patients en attente aux urgences du CHU d'Angers s'inquiète.
Urgences du CHU d’Angers : des patients laissés en attente face à la crise
Le syndicat Force Ouvrière dénonce la situation aux urgences pour adultes du CHU d’Angers. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a lancé un cri d'alerte concernant les urgences du CHU d'Angers, révélant que certains patients attendent jusqu'à dix jours avant d'être pris en charge. Cette situation critique, particulièrement préoccupante à l'approche de l'hiver, pourrait conduire à un épuisement généralisé du personnel médical.

Depuis le 1er décembre, les équipes d'urgence sont submergées et incapables d'accueillir correctement les patients, surtout dans le domaine de la psychiatrie. Un membre de FO a exprimé que « les équipes de nuit n’en peuvent plus » et que des patients sont souvent contraints de rester sur un brancard pendant la nuit.

Selon des données publiées par Santé publique France, les hôpitaux français font face à un afflux de patients cet hiver, exacerbant une crise qui dure depuis des années. De nombreux soignants, fatigués par des conditions de travail difficiles, craignent que cette situation puisse mener à une dégradation des soins offerts.

Des experts et membres du personnel médical ont également souligné l'impact émotionnel que cette situation a sur les soignants, qui se sentent de plus en plus démunis face à l'impossibilité de répondre aux besoins de leurs patients. Des témoignages recueillis par Ouest-France font état de travailleurs en détresse, qui demandent des conditions de travail dignes et des mesures d'urgence pour soulager la pression sur les urgences.

Avec l'hiver qui approche, il est impératif que des mesures soient prises rapidement pour améliorer la situation au CHU d'Angers et dans d'autres hôpitaux à travers le pays. La santé des patients et des soignants en dépend.

Lire aussi

La remise en question de la mémoire : le révisionnisme de Jean Sévillia
Découvrez le révisionnisme controversé de Jean Sévillia dans le Figaro magazine sur la Shoah, et les réactions d'experts.
14h18
Carole Delga appelle le gouvernement à apaiser la crise de la dermatose bovine
Carole Delga, présidente d'Occitanie, lance un appel au dialogue urgent avec les éleveurs sur la dermatose bovine.
12h24
La gauche en éclat : quelles perspectives entre PS et LFI ?
Découvrez comment les fractures au sein de la gauche française se dessinent, entre le PS qui se rapproche du centre et LFI en opposition.
10h16
Rachida Dati s'allie au MoDem pour une victoire aux municipales de Paris
Rachida Dati reçoit le soutien du MoDem pour les municipales de Paris 2026, visant à redynamiser la ville face à la gauche.
00h02
Dominique de Villepin : Vers une candidature audacieuse pour 2027 ?
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin évoque ses projets pour 2027 lors d'un événement à Bordeaux.
13 dec.
Geneviève Coquereau vise un second mandat à Segré-en-Anjou Bleu
Geneviève Coquereau, actuelle maire de Segré-en-Anjou Bleu, brigue un nouveau mandat en mars 2026. Découvrez ses projets et son équipe.
13 dec.