À Reims, la boucherie de Bastien Jacquet a su séduire les palais des gourmets avec son étonnant calendrier de l’avent au saucisson. Fort de ses 80 000 exemplaires vendus, cet artisan a transformé une tradition bien établie en une aventure culinaire unique.
Traditionnellement, le calendrier de l’avent est synonyme de chocolat, mais cette année, l’originalité prend le dessus avec des options allant des savons artisanaux aux bières artisanales. Cependant, rien ne semble rivaliser avec l'irrésistible attractivité du saucisson. Bastien Jacquet a revêtu son tablier pour préparer l’équivalent de 35 tonnes de saucisson, un délice qui a transporté les amateurs de charcuterie dans un voyage de saveurs sans précédent. “On avait entre 50 et 60 personnes chaque jour pour répondre à la demande, c’était une véritable expérience de travail collectif”, avoue-t-il.
Un choix savoureux pour les fêtes
Cette année, le calendrier propose deux modèles avec 32 ou 40 mini-saucissons, chacun promettant un régal des sens grâce à une variété de saveurs : nature, pimenté, ail fumé, olives vertes, basilic, chorizo, curry, comté et truffe. Chaque bouchée est une nouvelle surprise qui ravit les amateurs de produits gastronomiques, et cela nourrit un bouche-à-oreille élogieux, renforcé par la couverture médiatique de France 3 Grand Est.
Le succès retentissant de ce calendrier de l’avent va bien au-delà des simples chiffres de vente. Les experts en gastronomie s’accordent à dire que ce produit phare pourrait marquer le début d’une nouvelle tendance dans le monde des calendriers de l’avent, comme l’indique une étude récente par Midi Libre. Avec cette initiative, Jacquet montre qu'il est possible d’allier tradition et innovation, tout en se faisant artisan et artiste de la charcuterie.
Alors que les autres bouchers et artisans du secteur prennent note, il est clair que Bastien Jacquet a su faire de son calendrier de l’avent saucisson une référence immanquable pour les fêtes, alliant travail acharné et véritable passion pour la charcuterie.







