Dans la charmante commune de Bezannes, située dans la Marne, le maire Dominique Potar a instauré un "arrêté festif" depuis quatre ans pour apporter un peu de légèreté en période de Noël. Cette année, il s'attaque au kitsch et aux décorations de fête, en espérant raviver la magie des fêtes.
Depuis plusieurs années, Dominique Potar s'efforce de sortir ses administrés de la morosité ambiante avec des arrêtés humoristiques. Sa mission est simple : apporter un peu de joie lors des fêtes de fin d'année. Lors d'un entretien avec 20 Minutes, il évoque l'importance de ces initiatives pour redonner le sourire aux Bezannais.
Pour cette année, il a donc prescrit aux résidents de décorer leur domicile avec au moins une guirlande lumineuse, de préférence clignotante, pour éviter une atmosphère trop triste. En outre, un élément "kitsch assumé" est également requis : qu'il s'agisse d'un renne gonflable, d'un bonhomme de neige fait de chaussettes ou d'un lutin en pâte à modeler, tous les choix sont permis ! L'arrêté comporte également une interdiction surprenante : les discussions politiques sont proscrites à table entre les plats et le dessert. Tout cela vise à ramener l'esprit des fêtes, souvent obscurci par l'actualité.
"Un peu de sourire, ça ne fait pas de mal !"
Pour Dominique Potar, ces moments festifs sont essentiels. Il considère qu'il est important, même si ce n'est que pour un instant, de s'éloigner des préoccupations personnelles et globales. Selon lui, les nouvelles peuvent être déprimantes, et apporter un peu de légèreté peut faire toute la différence. Les années précédentes, il a proposé des arrêtés tout aussi farfelus, tels que le "survol du traîneau du père Noël" ou l'obligation de porter un pull de Noël particulièrement moche.
La démarche du maire a inspiré d'autres communes de la région. Potar se souvient d'une ville voisine qui a même repris intégralement son texte. Pour lui, le but n'est pas d'expliquer une exclusivité, mais de partager des sourires et des idées. En outre, pour renforcer cette ambiance festive, il organise également un concours au sein de la mairie, récompensant le plus beau pull moche et la plus jolie décoration de Noël. Il précise que la rédaction de ces arrêtés constitue un "petit plaisir personnel" qui lui permet d'échapper un moment aux dossiers complexes du quotidien.
À l'échelle nationale, d'autres villes adoptent des initiatives similaires pour insuffler un peu de légèreté dans les célébrations de Noël. Ces initiatives humoristiques pourraient au final devenir une véritable tradition en France, apportant une agréable bouffée d'oxygène à ces périodes souvent chargées d'anxiété.







