Témoignages : quand les dépassements d'honoraires obligent les patients à renoncer aux soins

Dépassements d'honoraires : des témoignages poignants sur les renoncements aux soins.
Témoignages : quand les dépassements d'honoraires obligent les patients à renoncer aux soins
Les soins dentaires figurent parmi les moins bien remboursés en France DDM ILLUSTRATION - SEBASTIEN LAPEYRERE

De nombreux patients sont contraints de renoncer à certains soins en raison des coûts trop élevés. Damien et Emeline font partie de ceux qui ont dû abandonner la pose d'implants dentaires, pourtant fortement recommandés par leurs dentistes. Ce phénomène soulève des questions sur l'accès aux soins et la santé des Français.

En consultant un spécialiste pour ses soucis dentaires, Damien, un retraité de 67 ans originaire du Tarn, ne pensait pas qu'il serait confronté à une telle situation. Malgré son histoire de consommateur régulier de soins médicaux, il n'avait jamais réalisé l'impact des dépassements d'honoraires. Son dentiste lui a recommandé un implant évalué à 3 600 euros, sans compter les frais de consultation de 125 euros non remboursés. "C'est une somme que je ne peux pas me permettre", confie Damien.

Plutôt que de se résoudre à cet investissement, Damien a choisi de retourner voir son dentiste, qui a recollé temporairement sa couronne. Cependant, il reste conscient que cette solution n'est que provisoire : "Je ne suis pas prêt à investir 3 600 euros pour une dent à mon âge", précise-t-il. Il sait que ce choix pourrait avoir des conséquences sur sa santé globale.

"Ça fait huit ans que je souffre terriblement"

La situation d'Emeline, 37 ans, est tout aussi préoccupante. Elle fait face à un manque de dents depuis l'âge de 23 ans, ce qui a engendré des douleurs chroniques, dont des névralgies. "Il me manque trois dents du côté gauche de la mâchoire depuis un incident avec un bridge", explique-t-elle. Malgré ses recherches de solutions moins coûteuses, Emeline se voit contrainte de consulter des dentistes qui lui conseillent des implants, au tarif de 1 200 euros par dent.

Sa situation financière délicate, exacerbée par la naissance de ses jumeaux, a repoussé ses traitements dentaires en bas de ses priorités. En conséquence, elle se retrouve dans un cercle vicieux de douleurs et de solutions temporaires, comme la chiropraxie, que son médecin lui a conseillée. "Ça fait maintenant huit ans que je souffre terriblement", déclare-t-elle, ajoutant que les médecins ne peuvent l’aider tant qu'elle ne corrige pas sa mastication.

"Aberrant"

Malgré ses problèmes, Damien se dit satisfait de l'accès aux soins en France, évoquant son parcours lors de son combat contre le cancer du rein. Cependant, Emeline, en désaccord total, dénonce les frais qu’elle considère "aberrants". "Je ne peux pas payer ces sommes exorbitantes, même sous forme d'échéancier", se plaint-elle. Emeline insiste sur le fait que les soins dentaires ne devraient pas être classés comme un luxe, mais comme une nécessité médicale essentielle à la qualité de vie.

* Le prénom a été modifié.
* La chiropraxie est une médecine non conventionnelle visant à traiter les douleurs et troubles musculo-squelettiques par des manipulations.

Lire aussi

La canicule change la donne pour les agriculteurs du Gers
Découvrez comment les agriculteurs du Gers révisent leurs méthodes de travail face à la canicule. Des adaptations cruciales pour préserver les récoltes et les élevages sous une chaleur écrasante.
07h55
Une canicule historique s'achève doucement, mais 37 départements encore sous pression
Une canicule sans précédent continue d'affecter la France avec 37 départements en alerte rouge. Les conséquences sur la santé et la société se font lourdement ressentir.
07h21
Témoignages : quand les dépassements d'honoraires obligent les patients à renoncer aux soins
Découvrez comment des patients comme Damien et Emeline renoncent à des traitements dentaires en raison de coûts prohibitifs. Un enjeu de santé crucial en France digne d'une réflexion.
06h21
Retour sur un moment historique : la victoire de la France à l'Euro 1984
Le 27 juin 1984, la France remporte son premier Euro contre l'Espagne. Découvrez les moments marquants de ce match emblématique.
04h48
Une chienne abandonnée retrouvée attachée à une benne à ordures en pleine chaleur
Découvrez l'histoire émouvante d'une chienne chihuahua abandonnée à Arry, révélée par la SPA. La cruauté des abandons d'animaux alerte la communauté.
26 juin
TGV Paris-Nice bloqué par la canicule : voyage chaotique pour des centaines de passagers
Un TGV Inoui reliant Paris à Nice est resté bloqué plus d'une heure sous un tunnel, exposant les passagers à des risques de malaise en pleine canicule. Détails sur cet incident survenu aux abords de Limeil-Brévannes.
26 juin