Le 25 décembre, un éleveur de Sarrey en Haute-Marne a découvert avec désarroi que près de 20 de ses brebis avaient été tuées. Selon lui, un loup serait le responsable de cette tragédie, comme le rapporte BFMTV.
De ses 22 brebis, seules trois ont survécu à l'attaque qui a eu lieu le jour de Noël. Gabriel Binon, l'éleveur en question, a retrouvé 19 brebis décédées, tandis que quatre autres doivent bientôt être euthanasiées. "Lorsque ma mère m'a appelé à 9h du matin, j'ai immédiatement compris que quelque chose de grave était arrivé. En consultant les enregistrements de ma caméra, le choc a été énorme. J'ai vu le massacre", raconte-t-il avec émotion.
Pour Binon, il n'y a pas de place pour le doute, la silhouette d'un loup a été captée par la caméra sur les lieux de l'incident. David Thenal, le beau-frère de Gabriel, a qualifié la scène de "carnage". "Il y avait des brebis à moitié mangées, éviscérées, éparpillées dans l'enclos", se remémore-t-il. Julien Auheau, chef adjoint de l'Office français de la Biodiversité (OFB) de la Haute-Marne, précise qu'il s'agit bien d'une première sur ce site spécifique, mais que des attaques similaires ont été signalées aux alentours à de nombreuses reprises.
Neuf loups identifiés dans le département
Face à cette situation dramatique, David Thenal, qui dirige une coopérative regroupant 600 éleveurs dans l'Est de la France, s'est dit outré. "Chaque année, nous perdons de la production à cause de ces attaques récurrentes. En Haute-Marne, nous avons un incident tous les deux jours", déplore-t-il. Selon lui, les autorités restent sourdes à leurs préoccupations, menaçant ainsi l'avenir de l'élevage. "Nous traversons une lenteur administrative qui pourrait bientôt faire disparaître les ovins en France", prévient-il. L'OFB a relevé la présence de neuf loups dans la région, renforçant ainsi les craintes des éleveurs qui craignent pour la sécurité de leurs troupeaux.







