Dès le 15 janvier, pensez à vérifier votre compte bancaire !
Environ 9 millions de ménages en France vont recevoir un virement de la part de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) au titre de l'avance sur crédit d'impôt, prévu pour le 15 janvier. Ce virement concerne des dépenses telles que la garde d’enfants, l'aide à domicile ou encore les dons aux associations caritatives.
Cette avance représente environ 60 % du montant estimé du crédit d'impôt que les contribuables percevront. Un virement intitulé "AVANCE CREDIMPOT" apparaîtra sur les comptes des bénéficiaires. Il est donc essentiel de s'assurer que vos coordonnées bancaires sur le site impots.gouv.fr sont correctes. Les personnes qui n’ont pas fourni leurs informations bancaires recevront un chèque par voie postale.
En moyenne 600 euros d'avance
Cette somme constitue une avance sur l'impôt de l'année à venir. Comme le souligne Le Monde, la DGFiP procédera à une régularisation après l'évaluation des déclarations de revenus au milieu de l'été 2026. En fonction des dépenses réelles, un ajustement pourrait être effectué, et d'éventuels trop-perçus seraient alors sollicités.
Les bénéficiaires de cette avance incluent les foyers ayant eu recours à des services d'employés à domicile pour leur ménage ou jardinage, ainsi que ceux ayant effectué des dons à des œuvres, rappelle BFMTV. Les personnes vivant en EHPAD sont aussi concernées. En moyenne, chaque foyer devrait recevoir environ 600 euros, ce qui peut représenter une aide précieuse pour de nombreuses familles.







