La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a été récemment la cible d'une cyberattaque, ciblant en particulier « l’espace adhérents du guichet unique de validation des permis de chasser ». Bien que l'institution ait confirmé l'attaque, elle a indiqué que « son ampleur a été limitée ».
Les chasseurs pourraient-ils être en danger ? La FNC a confirmé, dans un communiqué diffusé ce vendredi et relayé par Le JDD, que « l’espace adhérents du guichet unique de validation des permis de chasser » avait été touché. Cette intrusion a été détectée rapidement, permettant aux équipes informatiques d'isoler les accès concernés et de mettre un terme à l'attaque avant qu'elle ne cause des dommages importants.
Aucune donnée sensible compromise
La FNC a tenu à rassurer ses membres, en précisant qu'« aucune donnée bancaire, aucun mot de passe ni aucune information relative à la détention d'armes » n’avaient été compromises. Malgré cela, les adhérents sont invités à rester vigilants et à se méfier de toute « communication inhabituelle » qui pourrait en émane.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a été saisie, et une plainte a été déposée, entraînant l’ouverture d’une enquête. Ce nouvel incident fait suite à une cyberattaque visant la Fédération française de tir l’automne dernier, qui avait concerné un million d’adhérents, actuels comme anciens. Dans les semaines qui ont suivi, plusieurs vols d’armes à feu ont été rapportés en France, avec des individus utilisant des fausses identités basées sur les informations personnelles des adhérents. Les enquêteurs, après des investigations approfondies, ont établi un lien entre cette cyberattaque et les vols signalés.
Début janvier, un jeune homme de 18 ans a été placé en examen dans le cadre de cette affaire, révélant ainsi une inquiétante connexion entre la sécurité des données personnelles et la sécurité publique.







