Ce jeune malinois, abandonné par son ancien propriétaire, récemment placé en garde à vue, a pris un nouveau départ en intégrant la police à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Aujourd'hui, il forme un duo complice avec sa nouvelle conductrice.
En seulement deux mois au sein de la brigade canine, Galbi est devenu la mascotte du service. À deux ans, il vivait jusqu'à septembre dernier à la SPA de Bordeaux (Gironde). « Son ancien maître n’a pas été suivi par ses proches, et Galbi est resté sans famille. Il a été confié au refuge où personne ne l’a réclamé », explique Charlène, aujourd'hui conductrice de ce chien à l'avenir prometteur.
Agilité, puissance, flair exceptionnel et caractère joueur
« Nous surveillons régulièrement les SPA. Malheureusement, les malinois, très prisés, sont souvent abandonnés. Pourtant, ce sont des chiens qui répondent parfaitement aux exigences des forces de l’ordre », précise Charlène. Grâce à son agilité et son flair exceptionnel, Galbi a rapidement attiré l'attention de ses recruteurs. « Il est avant tout motivé par le plaisir et la récompense », ajoute-t-elle.
Son parcours vers la police a nécessité une formation rigoureuse. Après des tests concluants à la SPA, Galbi a été envoyé à Seine-et-Marne pour un programme de formation de trois mois au CNFUC (Centre National de Formation des Unités Cynophiles). Aujourd'hui, il brille au sein de la brigade canine.
« Rien ne lui échappe »
Galbi est le premier chien de la brigade de Nancy à recevoir l'étiquette « Stambi », un acronyme pour Stupéfiants, Armes, Munitions, Billets. « Son éventail de recherche est impressionnant. Rien ne lui échappe », sourit Charlène. Avec seulement deux mois d'activités, il a déjà contribué à des perquisitions fructueuses, trouvant amphétamines, cannabis, cocaïne, billets de banque et munitions. « Je suis vraiment satisfaite de ses progrès », ajoute la policière.
« Il apprend rapidement les ordres, mais c’est aussi un vrai câlinou. Je n'avais jamais connu un chien de police aussi affectueux. Lorsqu'il est face à des inconnus, il peut se montrer timide, un comportement courant chez les animaux venant de refuges », continue Charlène. Par coïncidence, à la SPA, Galbi partageait son box avec Leya, une autre malinoise qui a récemment rejoint les forces dans l'Essonne.







