La tension monte entre Xavier Dugoin et son fils Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy. Mécontent du bilan politique de son fils, Xavier a décidé de se lancer dans la course aux municipales de 2026 pour lui faire face. Ce conflit familial trouve son origine dans une controverse liée à un conflit d’intérêts impliquant une députée du Rassemblement national.
Cette situation pour le moins atypique vient de Mennecy, en Essonne. Selon RTL, la décision de Xavier Dugoin de se présenter contre Jean-Philippe pour les élections municipales de 2026 a été annoncée en novembre dernier. Les tensions entre père et fils ont éclaté au grand jour, alors que Jean-Philippe Dugoin-Clément, issu de l'UDI, devra défendre ses réalisations face à son père, ancien maire.
“Un acte de trahison”
Dans une vidéo partagée sur Instagram, Xavier Dugoin s'est exprimé avec force : “Me présenter aux municipales, ce n’est ni de l’arrivisme, ni de l’ambition. J’ai été maire deux fois. J’ai même passé le flambeau à mon fils.” Le cœur du différend remonte à juin 2024, lorsque Jean-Philippe a privé son père de toutes ses délégations de responsabilité, l'accusant d'avoir collaboré avec la députée du Rassemblement national, Nathalie Carvalho, pour obtenir une place pour son autre fils, Xavier junior, au conseil municipal.
Réagissant à la candidature de son père, Jean-Philippe a déclaré au micro de RTL : “Moi, je travaille pour Mennecy, pas pour quelqu’un qui a trahi sa majorité, et sa famille.” Il a également souligné que son père avait tenté cet été de se présenter ailleurs avant de décider de revenir à Mennecy, tout en espérant qu'il se présentait avec des idées concrètes et un projet solide.







