Des milliers unis pour mettre fin au harcèlement scolaire : la marche en mémoire de Camélia

Un vibrant hommage à Camélia, victime de harcèlement scolaire, réunit 2.200 personnes.
Des milliers unis pour mettre fin au harcèlement scolaire : la marche en mémoire de Camélia
Harcèlement scolaire : « L'enfant harcelé doit pouvoir riposter en cas d'attaque »

« Parlez » du harcèlement scolaire, « les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer », a déclaré un proche lors d'une marche à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Ce rassemblement a été organisé en mémoire de Camélia, une adolescente de 17 ans qui s’est donnée la mort le 13 janvier dernier.

Plus de 2.200 personnes, incluant des familles et des élèves, ont répondu à l'appel, marchant en solidarité devant le lycée Honoré-de-Balzac, où Camélia était scolarisée. Salim Ayachi, l’oncle de la jeune fille, a évoqué des situations de harcèlement quotidien qu’elle a subies, implorant un changement face à la « culture du silence » qui entoure ces tragédies.

Des proches de Camélia tiennent une banderole appelant à l'unité contre le harcèlement scolaire
Des proches de Camélia tiennent une banderole appelant à l'unité contre le harcèlement scolaire. - T. Samson / AFP

Camélia s’était suicidée dans une gare en se couchant sur les rails, ce qui a conduit à l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires. Parmi les slogans portés lors de la marche, on pouvait lire « Ensemble contre le harcèlement scolaire ». Salim Ayachi a souligné la nécessité d’un dialogue ouvert et continu autour des problèmes de harcèlement.

« Ce week-end Camélia aurait eu 18 ans »

« Je lance un appel au calme mais certainement pas un appel au silence, car face au harcèlement, se taire, c’est laisser mourir », a-t-il insisté. Camélia, qui avait prévu sa fête d'anniversaire, est devenue un symbole pour de nombreuses victimes de harcèlement scolaire. « C’est le moment de parler, d’alerter et d’agir », a-t-il exhorté, appelant parents et établissements à prendre leurs responsabilités.

Le procureur de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a par ailleurs appelé au respect et à la prudence concernant les révélations qui pourraient entacher la réputation des personnes mises en cause, notamment le proviseur du lycée, en sommeil pour l’instant. Ce drame a ravivé les discussions autour des mesures à adopter pour mieux protéger les élèves contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche encore trop de jeunes et dont les effets peuvent être tragiques.

Lire aussi

Des milliers unis pour mettre fin au harcèlement scolaire : la marche en mémoire de Camélia
Une marche en mémoire de Camélia, victime de harcèlement scolaire, attire 2.200 participants à Mitry-Mory. Les appels à l'action résonnent pour stopper le silence autour du harcèlement.
14h18
Municipales 2026 : des villages à la recherche de candidats face au désengagement
À l'approche des élections municipales 2026, un nombre croissant de communes en France n'arrive pas à trouver de candidats. Découvrez les enjeux et solutions envisagées.
10h44
les prévisions météo à cherbourg-octeville pour ce dimanche 25 janvier 2026
Découvrez les prévisions météo pour le dimanche 25 janvier 2026 à Cherbourg-Octeville. Conditions pluvieuses prévues tout au long de la journée.
06h57
Météo : un week-end sous le signe du gris à Argentan
Consultez les prévisions météo détaillées pour Argentan du 25 janvier 2026, avec un ciel nuageux et des températures fraîches.
06h49
Prévisions météo à L'Aigle pour le 25 janvier 2026 : ciel couvert et vent fort à l'horizon
Consultez les prévisions météo pour L'Aigle le 25 janvier 2026, un dimanche marqué par un ciel couvert et des rafales de vent.
05h16
60 ans après le crash du vol Air India Kangchenjunga : mémoire d'une tragédie aérienne
Découvrez la commémoration du crash du vol Air India Kangchenjunga sur le Mont-Blanc, 60 ans après cette tragédie historique.
02h00