Le 5 septembre 2023, Nicolas, un adolescent de 15 ans originaire de Poissy, a tragiquement mis fin à ses jours. Plus de deux ans après cet acte désespéré, le parquet de Versailles a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire, liée au harcèlement scolaire dont il avait été victime lors de sa scolarité.
Une plainte qui fait bouger les lignes
Sa mère, Béatrice Le Blay, a engagé une action en justice en septembre 2024 pour obtenir justice pour son fils. Cette démarche a permis que le dossier scolaire de Nicolas soit enfin accessible aux parties civiles, une mesure jugée essentielle par son avocat, Me Jean-Baptiste Soufron. "Il est scandaleux que les parents d’un enfant décédé ne puissent pas consulter le dossier administratif de l’établissement", déclare-t-il à l’agence France-Presse.
Nicolas, victime d'un système défaillant
Nicolas avait exprimé des signes de détresse dès le début de l'année scolaire précédente, se plaignant de harcèlement. Ses parents avaient alerté le lycée ainsi que les autorités, mais leur inquiétude avait été minimisée, jusqu’à ce qu’ils reçoivent un courrier du rectorat les mettant en garde contre les conséquences d’une prétendue dénonciation inexacte.
"L’attitude de l’administration était marquée par le silence et l’agressivité", lamentent désormais les avocats de la famille. Ce témoignage résonne d'autant plus en considérant la mort de Camélia, une autre adolescente de 17 ans qui, en janvier 2026, a également succombé aux effets dévastateurs du harcèlement scolaire.
Une réaction du ministre de l'Éducation
Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, a sévèrement critiqué le courrier envoyé aux parents de Nicolas, le qualifiant de "honte" . Une enquête a été ouverte par l'Inspection générale de l’éducation, mais la rectrice Charline Avenel n'a reçu aucune sanction pour sa gestion de la situation.
"Malheureusement, il semble que les choses n’aient pas évolué depuis", conclut Me Soufron, faisant référence aux récents drames liés au harcèlement scolaire.







