Attendre qu'une brioche monte est souvent un casse-tête. Mais avec une astuce de pâtissier, tout devient plus simple et rapide !
Derrière le désir de savourer une belle brioche dorée se cache souvent une impatience due aux temps de levée. Certaines brioches peuvent rendre la vie difficile, notamment celle qui se loge sur la ceinture abdominale à cause de trop d'excès. Pourtant, lorsque l'on parle de brioches que l'on désire, on souhaite qu'elles soient légères, moelleuses et délicieusement beurrées, synonymes de bonheur au petit déjeuner.
La préparation d'une brioche ne se fait pas en un clin d'œil. Le pétrissage prend du temps, mais le crochet pétrisseur facilite cette étape en mélangeant harmonieusement la farine, le sucre, le sel et la levure. Ensuite, il ne reste plus qu'à ajouter le beurre, et la pâte devient lisse et uniforme.
brioche tressée : la recette incontournable
Essayez notre recette de brioche tressée inspirée des traditionnels pains au lait. Avec une mie aérienne et fondante, elle fera sensation à votre brunch.
Cependant, le véritable défi réside dans les deux temps de pousse essentiels. La première pousse doit durer au moins deux heures, à l'abri des courants d'air. Après avoir dégazé la pâte, placez-la au congélateur pour 10 minutes, ce qui facilitera le travail de la pâte. Ensuite, formez des boules et disposez-les dans un moule à cake pour une seconde levée de deux heures. C'est souvent cette attente qui décourage les gourmands impatients.
Heureusement, Maxime, pâtissier-chocolatier et auteur du blog Empreinte Sucrée, partage son astuce pour réduire par deux le temps de levée : "Pour accélérer la montée de votre brioche, placez-la dans un four à maximum 30°C, avec un bol d'eau au fond. Cela crée un environnement propice à la levée sans endommager la pâte." En conséquence, la brioche devrait lever rapidement et efficacement, sans alourdir votre quotidienne.
Réaliser une brioche maison, c’est un défi agréable. Malgré les étapes longues, le moment où la croûte dorée émerge du four en vaut souvent l'attente. Grâce aux conseils de Maxime, la réalisation de votre prochaine brioche maison pourrait prendre une nouvelle dimension. Avec un peu de stratégie et de patience, préparez-vous à éblouir votre petit-déjeuner avec une brioche conçue par vos soins.







