Ce mardi, environ 5 500 agriculteurs ont convergé vers le Parlement européen à Strasbourg, alors que les eurodéputés examinent la légalité de l'accord avec le Mercosur. La situation a rapidement dégénéré, provoquant des échauffourées qui ont conduit à la blessure d'un policier à l'œil.
Dans un message posté sur X, le ministre de l'intérieur, Laurent Nunez, a déclaré : « Aujourd’hui à Strasbourg, un policier de la CRS engagé dans la sécurisation de la mobilisation a été grièvement blessé à l’œil. Je pense à lui ce soir ». Le ministre a ajouté que « la liberté de manifester ne peut justifier la violence ».
Le syndicat Alliance Police nationale a diffusé des images montrant un CRS évacué par ses collègues après avoir été pris à partie lors de la manifestation.
Des agriculteurs venus de plusieurs pays, dont la France, l'Italie, la Belgique et la Pologne, ont fait le déplacement, certains à bord de tracteurs. L'ambiance s'est tendue dans l'après-midi, les manifestants lançant fumigènes, bouteilles et fruits vers les forces de l'ordre, qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes.
Les agriculteurs continuent de protester, alors que la décision des députés européens concernant la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur la validité de l'accord avec le Mercosur est attendue. Cet accord, signé récemment au Paraguay, est critiqué par ses opposants, qui estiment qu'il pourrait menacer l'agriculture européenne en introduisant des produits moins chers, souvent en dehors des normes européennes.







