Denis Chéreau, représentant la liste Horizons pour la mairie de Saint-Nazaire, aborde les enjeux de sécurité avec un plan direct et résolu. Il présente une série de propositions visant à renforcer considérablement la sécurité dans la ville, que certains pourraient qualifier d'un véritable tournant sécuritaire.
Nous prévoyons de porter la police municipale de 23 à 50 agents, assurant ainsi une présence forte, prévisible et dissuasive dans tous les quartiers
, affirme-t-il. Bien qu'il ne remette pas en cause la décision de l'actuel maire David Samzun concernant l'armement létal des forces de police, ses propositions s'inscrivent néanmoins dans une volonté d'intensifier la sécurité.
Multiplication des caméras de surveillance
Denis Chéreau souhaite également multiplier par 3,5 le nombre de caméras de vidéosurveillance à Saint-Nazaire, en proposant le déploiement de plus de 300 dispositifs connectés à un centre de supervision urbain de dernière génération, similaire à celui en place dans la métropole nantaise. Une autre de ses propositions inclut la création d'une brigade environnementale, dotée de deux agents, pour faire face aux incivilités tout en préservant le cadre de vie.
Cependant, ces mesures nécessiteront un investissement considérable, tant en termes de personnel que de matériel. La question du financement est donc cruciale, surtout face à une budgétisation de plus en plus restreinte à Saint-Nazaire. Denis Chéreau a assuré, Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts ni de hausse des charges personnelles
, en précisant que le financement sera basé sur des arbitrages judicieux, une réorganisation des services et un contrôle rigoureux des finances municipales.







