Un agent de police a subi des blessures à l’œil mardi lors de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des agriculteurs en manifestation. Ces derniers se sont rassemblés en grand nombre devant le Parlement européen pour exprimer leur mécontentement face à l'accord signé avec le Mercosur, et la mobilisation se poursuit ce mercredi. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a indiqué sur son compte X que « un policier de la CRS a été gravement blessé à l’œil » en servant lors des manifestations.
Des images diffusées par le syndicat Alliance Police nationale montrent un CRS évacué par ses collègues après avoir été violemment agressé durant la protestation agricole. Environ 5.500 agriculteurs, provenant de France ainsi que d'Italie, de Belgique et de Pologne, avaient rejoint mardi le Parlement, certains en tracteurs. L’ambiance s’est rapidement détériorée, des manifestants lançant des fumigènes, des bouteilles et divers projectiles, tandis que les forces de l'ordre ont réagi en utilisant des grenades lacrymogènes.
Les agriculteurs continuent leur mobilisation, alors que les députés européens doivent se prononcer sur la possibilité de saisir la Cour de justice de l’Union européenne concernant la légalité de l'accord avec le Mercosur, signé récemment au Paraguay. De nombreux critiques de cet accord redoutent qu'il ne menace l'agriculture européenne, en permettant l'importation de produits moins chers, souvent peu conformes aux normes de l'UE en matière de contrôles et de sécurité alimentaire. Selon des experts, un tel envolée des importations pourrait mettre à mal l'agriculture locale, faisant craindre une crise pour de nombreux exploitants. Des voix de la profession se sont élevées, affirmant que l'accord pourrait ruiner plusieurs secteurs entiers de l'agriculture française.







