La pétillante animatrice des Carnets de Julie vous propose une mousse au chocolat express, d'une texture onctueuse et aérienne, sans avoir besoin de monter des blancs en neige. Laissez-vous tenter par sa recette et ses conseils pour la réussir.
Amateurs de mousse au chocolat, vous manquez souvent de temps ou d'envie pour vous lancer ? L'idée de devoir clarifier les œufs peut vous décourager. Pas de souci ! Julie Andrieu a la solution avec sa mousse au chocolat express, tout aussi gourmande que la recette traditionnelle, mais simplifiée. Vous n'aurez même pas à monter des blancs en neige !
Les ingrédients de la mousse au chocolat express de Julie Andrieu
Pour optimiser le temps, Julie Andrieu associe les œufs entiers aux jaunes et au sucre, évitant ainsi l'étape fastidieuse des blancs en neige. Après un bon dix minutes au batteur, le résultat s’avère étonnant : "On obtient une préparation qui se ressemble tellement qu'on pourrait s’y méprendre, bien que ce soit un peu plus souple", explique-t-elle dans sa vidéo.
- 3 œufs + 3 blancs
- 70 g de sucre
- 150 g de chocolat noir + un peu pour le dressage
- 50 g de chocolat au lait
- 80 g de beurre mou
- Fleur de sel
Les étapes pour réaliser la mousse au chocolat express de Julie Andrieu
Pour préparer cette délicieuse mousse, munissez-vous d’un saladier, d’une spatule, d’une casserole, d’un cul-de-poule pour faire fondre le chocolat au bain-marie, et d’un robot pâtissier pour un mélange sans effort.
- Dans le bol de votre robot, ajoutez les œufs entiers, les blancs et le sucre. Commencez à fouetter à faible vitesse puis augmentez-le lorsque le mélange commence à prendre du volume. Laissez tourner votre robot 10 minutes pour obtenir la consistance idéale.
- Préparez un bain-marie et faites fondre le chocolat noir à feu doux. Une fois fondu, ajoutez rapidement le chocolat au lait, qui fond beaucoup plus vite. Incorporez 80 g de beurre en morceaux et mélangez bien avec la spatule.
- Versez le mélange aux œufs dans un grand saladier et incorporez délicatement le chocolat fondu. Procédez par petites quantités, avec des mouvements de bas en haut pour ne pas casser la préparation.
- Remplissez des ramequins avec la mousse et réservez 3 heures au réfrigérateur.
Au moment de servir, n'oubliez pas de faire fondre un peu de chocolat noir que vous verserez en filets dans les ramequins. Ce chocolat va figer au contact de la mousse froide, ajoutant un croquant exceptionnel à la dégustation. Ajoutez une pincée de fleur de sel pour rehausser les saveurs et savourez sans attendre !







