Arnault Thuillier, le créateur de la Dornelle, a récemment décidé de relocaliser la production de sa célèbre poignée à savon dans la commune de Ploumilliau, située en Côtes-d'Armor. Ce choix lui permet non seulement de renforcer les liens avec son territoire, qu'il affectionne particulièrement, mais aussi d'améliorer la qualité de ses produits.
Il y a huit ans, cet ancien directeur commercial a marqué le secteur avec son invention, facilitant ainsi le quotidien de nombreuses personnes qui trouvent du mal à se savonner sous la douche. En fabriquant ses produits localement, Thuillier souhaite répondre à la demande croissante des consommateurs pour des biens produits de manière durable et responsable. Comme il le déclare : J’essaie toujours de produire de la manière la plus locale. D’abord dans le Trégor, puis...
Cette initiative de relocalisation s'inscrit également dans un mouvement plus large en France, où de nombreuses entreprises cherchent à réaffirmer l'importance de la production locale, tant pour la réduction de l'empreinte carbone que pour le soutien à l’économie régionale. Selon des experts du développement durable, cette démarche pourrait inspirer d'autres entrepreneurs dans le secteur de l’artisanat.
Les retours des clients sont pour l’instant très positifs, affirmant que cette initiative améliore non seulement la qualité des produits, mais renforce aussi un sentiment de confiance envers les entreprises favorisant le local. Des données de l'INSEE viennent renforcer cette tendance, montrant un intérêt croissant pour les produits bretons.
En synthèse, l’histoire de la poignée à savon de Thuillier illustre parfaitement un nouveau modèle économique basé sur des valeurs de proximité et de qualité, qui pourrait bien transformer le paysage industriel français.







