Les plans de nombreux voyageurs ont été bouleversés alors qu'Eurostar a annoncé, ce mardi, la suspension de tous ses trains reliant Londres à Paris, Amsterdam et Bruxelles en raison d'un problème technique survenu dans le tunnel sous la Manche.
Une porte-parole de la compagnie ferroviaire a précisé qu'il s'agissait d'un souci d'alimentation électrique qui a entraîné l'arrêt d'une navette shuttle, destinée au transport de véhicules. Cette panne a nécessité une intervention technique sur les câbles électriques, engendrant la suspension des trajets jusqu'à nouvel ordre.
Getlink, l'exploitant du tunnel, a toutefois annoncé qu'une "reprise progressive" des opérations est envisagée à partir de 15H00, heure française, tout en indiquant qu'aucun train n'est bloqué dans le tunnel.
À la gare de Saint-Pancras à Londres, de nombreux passagers se montrent résignés face à cet imprévu. Certains cherchent désespérément de nouveaux billets ou des solutions d'hébergement. Jodie, une voyageuse âgée de 37 ans, raconte : "Nous avions prévu de passer le réveillon à Paris, mais maintenant, tout est en suspend." Jessica, 21 ans, se montre un peu plus philosophique malgré la déception. "Si nous ne parvenons pas à trouver un autre billet, nous fêterons le Nouvel An à Londres."
Eurostar propose des échanges gratuits de billets ou des remboursements pour ses clients. À Paris Gare du Nord, la foule s'amasse alors que les passagers, déconcertés, cherchent des informations sur l'annulation des trains vers Londres.
Les conséquences de cette situation ne se limitent pas aux voyages immédiats : une fonctionnaire australienne a confirmé qu'elle tente de reprogrammer son vol vers Sydney en raison de ce désagrément. "C'est un vrai casse-tête", explique-t-elle, alors qu'elle essaie de trouver une solution dans l'urgence.
Eurostar est actuellement le seul opérateur de transport de passagers utilisant cette ligne, mais la concurrence se profile à l'horizon. Des entreprises comme Virgin et Trenitalia France envisagent de proposer leurs services sous peu, attirées par la popularité croissante du transport ferroviaire entre le Royaume-Uni et le continent.
Depuis l'année dernière, Eurostar a connu une augmentation du nombre de passagers, atteignant un record de 19,5 millions, avec une hausse notable par rapport à 2023.
Alors que les fêtes de fin d'année battent leur plein, ce contretemps rappelle l'importance d'une planification minutieuse lors des périodes de forte affluence, et incite les voyageurs à garder leur calme face aux imprévus. Les témoignages des usagers illustrent l'impact rapide et souvent désastreux d'un problème de logistique ferroviaire dans un monde de voyages interconnectés.







