Un thon rouge à 2,8 millions d'euros : un record qui fait parler en France

Quand un thon devient une œuvre d'art : la vente aux enchères qui a secoué Tokyo.
Un thon rouge à 2,8 millions d'euros : un record qui fait parler en France
Le propriétaire d'une chaîne de restaurants de sushis a payé lundi un montant record de 2,8 millions d'euros pour un thon rouge géant lors de la prestigieuse enchère du Nouvel An sur le principal marché aux poissons de Tokyo. - TOSEI KISANUKI

Lors de la traditionnelle vente aux enchères du Nouvel An au marché de Toyosu à Tokyo, un thon rouge exceptionnel a été vendu à la somme record de 2,8 millions d'euros (510,3 millions de yens). Cette enchère a été remportée par Kiyoshi Kimura, p chef de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, connu pour sa passion pour le thon en particulier. Ce dernier avait décrit ses sentiments après la vente, affirmant : "Je pensais que je pourrais l'acheter à un prix plus raisonnable, mais la compétition a rapidement fait grimper les enchères."

Le thon, pesant 243 kilos, a été pêché près de la côte nord-est du Japon. Ce montant dépasse de 176 millions de yens le précédent record de 333,6 millions de yens établi en 2019. David Gershman, un expert de l'ONG Pew Charitable Trusts, a noté avec optimisme que la population de thon rouge du Pacifique montre des signes de récupération, grâce à des efforts de conservation et une gestion améliorée des pêches.

Cette vente illustre non seulement la passion japonaise pour le sushi, mais elle soulève également des questions sur la durabilité de la pêche et la gestion des ressources maritimes qui préoccupent de plus en plus d'experts. Le marché du thon rouge, qui a subi de fortes pressions au cours des dernières décennies, pourrait à nouveau prendre son envol, si des mesures adéquates continuent d'être mises en place.

Kiyoshi Kimura espère que la consommation de ce thon « de bon augure » apportera de la joie à ses clients et à la communauté, soulignant l'importance de célébrations autour de la gastronomie nipponne. Comme l’a observé un chef de l’association nationale des restaurateurs, "ces moments contribuent à relancer l'économie, tout en honorant nos traditions culinaires."

Lire aussi

Météo-France sous-estime la neige : le ministre des Transports s'exprime
Le ministre des Transports critique Météo-France pour une estimation erronée de l'événement neigeux en Île-de-France, alors que la situation s'améliore.
14h44
Rétablissement des bus parisiens : où en est le trafic après la neige ?
Découvrez l'état actuel des transports à Paris après les chutes de neige, avec des précisions sur les lignes de bus et les services de la RATP.
08h58
Le boom des actions de défense stimule les marchés européens
Les Bourses européennes connaissent une dynamique positive, portée par la montée en puissance du secteur de la défense. Cette tendance dessine un nouvel avenir économique.
07h15
L'Hérault face à la dermatose nodulaire contagieuse : une vaccination proactive
Dans l'Hérault, 56 % des bovins sont déjà vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse, un réel effort préventif.
02h04
Les entreprises américaines dynamisées par le raid au Venezuela
Analyse des conséquences du raid américain au Venezuela sur Palantir et les entreprises pétrolières, avec des expertises.
5 janv.
Narutovie s'exprime sur la controverse autour de Jean Pormanove
Narutovie partage sa version de l'affaire Jean Pormanove et dénonce la manipulation médiatique.
5 janv.