Une cinquantaine d'agriculteurs a organisé un barrage filtrant au péage d’Herquelingue, à Isques, depuis 11h ce lundi matin. Une autre mobilisation se déroule également au péage de Setques, tous deux situés dans le Pas-de-Calais. Ces actions visent à contester l'accord de libre-échange avec le Mercosur, adopté par l'Union Européenne le 8 janvier dernier, malgré le vote contre de la France.
Les agriculteurs, soutenus par diverses organisations, réclament une prise de conscience des conséquences que cet accord pourrait avoir sur l'agriculture locale. "Nous voulons défendre l'alimentation des consommateurs. Avec cet accord, nous risquons de voir des produits pollués arriver sur le marché", souligne Julien Duchateau, président des Jeunes Agriculteurs du Boulonnais.
Lors de l’opération, les agriculteurs ont également mené des fouilles sur les camions transitant par les péages, à l'instar de précédentes actions menées par leurs collègues au port de Calais le 5 janvier. Jérémie Dumont, président de la FDSEA du Boulonnais, reste optimiste quant à la possibilité d'un revirement. "L'accord n'est pas encore signé. Nous espérons que la France puisse saisir la Cour de justice européenne pour le bloquer, ou même l'annuler. C'est notre dernier recours," a-t-il déclaré.
Les tracteurs des agriculteurs resteront garés au péage d’Herquelingue jusqu'à 16h, tandis que les manifestants continuent de sensibiliser les automobilistes aux implications de l'accord sur leur vie quotidienne.







