Dans une intervention controversée, un agent de la police fédérale de l'immigration américaine (ICE) a blessé un homme vénézuélien dans le quartier de Minneapolis mercredi dernier. Ce tir, qui survient une semaine après l'assassinat de Renee Good, une résidente locale, a provoqué une onde de choc et de multiples réactions au sein de la communauté.
Les autorités municipales, tout en appelant à la «calme», ont exprimé leur désapprobation face aux méthodes d'ICE. «Nous sommes conscients de la colère mounting dans la communauté, et nous demandons une nouvelle fois que l'ICE se retire de notre ville, et même de notre État», a témoigné un porte-parole des autorités sur X, le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter.
Selon le département de la Sécurité intérieure, l'incident a commencé lorsqu'un «immigrant en situation irrégulière originaire du Venezuela» aurait résisté à son arrestation lors d'un contrôle routier. Les tensions ont rapidement escaladé lorsqu'un homme, résidant à proximité, serait intervenu, armé d'une pelle à neige et d'un manche à balai, pour aider le suspect. En réponse à cette violence, l'agent a ouvert le feu, touchant l'homme à la jambe, ce qui a été qualifié par le ministère de «tir défensif pour préserver sa vie».
Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, a déclaré dans une vidéo que le comportement du gouvernement fédéral envers la communauté était «chaotique et traumatisant». Il a dénoncé des pratiques telles que des interrogatoires à domicile menés par des agents d'ICE, qu'il a décrits comme «armés et sous-entraînés».
Des experts en droits de l'homme, comme la professeure Magali Vitale, ont exprimé des préoccupations croissantes concernant la militarisation de l'immigration. «Ces incidents montrent à quel point les politiques d'ICE peuvent être dangereuses pour les communautés», a-t-elle déclaré à Le Monde.
À mesure que la colère grandit face à des actions que certains perçoivent comme des atteintes aux droits civiques, la discussion sur le rôle de l'immigration en Amérique continue de s'intensifier. Des manifestations ont déjà été organisées pour exprimer la solidarité avec les victimes de la violence policière et pour appeler à une réforme d'ICE.







