Après un échange à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff, le Kremlin a annoncé une rencontre trilatérale aujourd'hui à Abou Dhabi. Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a déclaré que ce sommet marquerait la première réunion d'un groupe de travail dédié aux problèmes de sécurité.
L'équipe russe, dirigée par le général Igor Kostioukov, partira dans les heures qui viennent pour Abou Dhabi. Ouchakov a souligné que la discussion prolongée entre Poutine et Witkoff a été « bénéfique » et a facilité l'organisation de cette rencontre importante.
Les États-Unis ont joué un rôle clé dans la préparation de cette réunion, avec l'espoir qu'elle débouche sur des avancées significatives concernant le conflit en Ukraine. « Les discussions étaient très substantielles », a noté Ouchakov.
Une rencontre Witkoff - Poutine
Un autre dialogue, axé sur les questions économiques, se tiendra également aujourd'hui à Abou Dhabi entre Witkoff et Kirill Dmitriev, l'émissaire russe en charge des questions économiques internationales. Ouchakov a réaffirmé l'intérêt de la Russie pour une solution politique, tout en indiquant que, tant que le conflit perdurera, Moscou poursuivra ses objectifs militaires.
Witkoff, qui était accompagné du gendre du président Trump, Jared Kushner, a déjà rencontré Poutine à plusieurs reprises au cours de l'année dernière, dans le cadre des tentatives américaines de mettre fin à quatre années de conflit en Ukraine.
À Davos, il avait précédemment évoqué des avancées « significatives » obtenues lors de discussions avec les négociateurs ukrainiens. « Nous avons réussi à recentrer le conflit sur un seul point », a-t-il déclaré.
La question des territoires « pas résolue »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui-même rencontré Donald Trump à Davos, parlant de leur échange comme d'une rencontre « positive », bien que le dialogue reste complexe. Zelensky a affirmé avoir sécurisé des garanties de sécurité de la part des États-Unis pour dissuader des agressions russes futures. Toutefois, il a aussi signalé que la question des territoires revendiqués par Moscou demeure sans solution.
« Sans un règlement des questions territoriales, il sera difficile de trouver une paix durable », a réitéré Ouchakov après les discussions entre Poutine et Witkoff.
Des négociations directes entre la Russie et l'Ukraine avaient déjà eu lieu au cours de la première année de guerre en 2022, mais elles s'étaient soldées par des promesses non tenues, incluant des échanges de prisonniers.
Zelensky critique envers les Européens
La Russie exige le retrait des forces ukrainiennes du Donbass et un engagement de Kiev à ne pas rejoindre l'OTAN. De plus, elle a intensifié ses frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant des pannes d'électricité en plein hiver.
De son côté, Zelensky a critiqué l'Europe récemment, la décrivant comme « fragmentée » et « perdue » dans ses tentatives d'influencer les positions de Trump, et a insisté sur le manque de « volonté politique » face à Poutine. Il a noté que les promesses accrues de déploiements militaires européens en Ukraine ne peuvent être mises en œuvre sans le soutien américain, qui reste essentiel.







