Pierre Conte a quitté ce monde à l'âge de 90 ans, après avoir enduré de grandes souffrances. Né en 1933, il a été mobilisé dans l'armée française le 23 juillet 1956 et a été affecté au service du génie en Allemagne. Il a ensuite traversé la frontière germano-française le 18 novembre de la même année avant de prendre part à la guerre d’Algérie sur le bateau Athos, partant de Marseille.
Son engagement l’a conduit à être promu caporal, puis caporal-chef. À la date de sa libération, il a été maintenu en service, envoyant la majeure partie de son temps à Reggan, dans le sud algérien. En 1958, il a enfin reçu sa libération militaire, mais son action en Afrique du Nord lui a valu des distinctions telles que la Croix du combattant, le titre de reconnaissance de la nation, ainsi que la médaille commémorative de la guerre d'Algérie.
Architecte de profession, il a exercé à Carcassonne avant de se marier avec Marie-Noëlle Sarda de Rodome. Retraités, ils ont choisi de vivre paisiblement dans la région de la famille Sarda, cultivant une existence empreinte d’amour et de sérénité.
Ses obsèques religieuses ont eu lieu à l'église locale, en présence d'une communauté nombreuse d'amis et de proches. Deux gendarmes, en uniforme cérémoniel, ont rendu hommage à Pierre avant son dernier voyage vers le cimetière, où il a été inhumé dans le caveau familial. La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie (Fnaca) a tenu à lui rendre un dernier hommage, son cercueil recouvert du drapeau tricolore pendant que des gerbes de fleurs, l'une de la gendarmerie et l'autre de la Fnaca, étaient déposées avec respect sur le cercueil. Une plaque des anciens d'AFN a également été ajoutée en mémoire de son engagement durant la guerre d'Algérie.







