En cette saison où le printemps se fait désirer, quoi de mieux qu'un bon gratin riche en crème et en fromage ? Actuellement, je suis sous le charme de la Tomme de vache, qui rehausse le goût des plats de manière délicieuse. Préparer du fromage râpé soi-même est nettement plus agréable que d'utiliser des alternatives industrielles.
Pour ce gratin, j'ai choisi des carottes multicolores - blanches, jaunes et violettes. Malheureusement, elles n'ont pas gardé toute leur teinte vive à la cuisson, et l'arc-en-ciel que j'imaginais s'est un peu estompé. Si vous avez des astuces pour préserver leur couleur, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ! Merci d'avance !
Mon dernier livre
C'est Light'ment bon ! par Sandra Thomann - Éditions Larousse
Les grains d'anis vert apportent une touche d'originalité, créant un accord intéressant avec les carottes, loin des classiques grains de cumin. N'hésitez pas à adapter la recette à votre goût en les remplaçant ou en les omettant si vous n'êtes pas fan de l'anis.
Gratin de carottes multicolores à la Tomme
Ce délicieux gratin sera l'accompagnement idéal pour rehausser tous vos plats !
Ingrédients
- 1 kg de carottes multicolores
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 70 g de tomme râpée
- 1 cuillère à café d'anis vert
- Beurre
- Sel et poivre
Instructions
- Épluchez les carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Blanchissez-les pendant 15 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante.
- Préchauffez le four à 180°C. Disposez les carottes dans un plat à gratin préalablement beurré. Nappez-les de crème, parsemez de graines d'anis, puis salez et poivrez.
- Couvrez le tout avec du fromage râpé et mettez à gratiner au four pendant 10 minutes.
Avez-vous testé cette recette ? Mentionnez @CuisineAddict sur Instagram ou taguez #cuisineaddict !







