En ce 12 décembre, Emmanuel Macron a commémoré l'anniversaire de l'accord de Paris, un jalon décisif pour la lutte contre le changement climatique. Dans une tribune récemment publiée, il souligne non seulement les avancées réalisées mais met également l'accent sur l'urgence d'intensifier les efforts. "Nous avons parcouru un long chemin, mais le travail est loin d'être achevé"," a-t-il déclaré.
Au cours de cette dernière décennie, la France a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 1990, avec un objectif ambitieux de 50 % de réduction d'ici 2030. "Chacune des actions que nous prendrons maintenant aura des répercussions sur les générations futures," a-t-il averti, précisant que cela représente une diminution de 270 millions de tonnes de CO2 chaque année.
Les accords de Paris ont permis à 195 pays de s'engager ensemble pour contenir le réchauffement climatique sous les 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, avec un objectif d'idéal de 1,5 °C. Cependant, des experts, comme Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, expriment de vives inquiétudes quant à notre capacité à atteindre cet objectif dans un court laps de temps.
Les initiatives françaises, telles que la 'réindustrialisation verte', visent à relocaliser la production des voitures électriques et des panneaux solaires sur le territoire. "Nous voulons exporter notre savoir-faire, et créer des emplois tout en respectant notre environnement," a ajouté Macron.
Cependant, tous ne partagent pas cet optimisme. L'ONG Greenpeace a dénoncé les avancées jugées insuffisantes de cet accord, en organisant des actions symboliques lors de ce jubilé. "Dix ans de sabotage climatique" était le message affiché par les militants, qui réclament des mesures plus audacieuses.
Il est impératif que la communauté internationale, tout comme chaque citoyen, s'engage activement pour un avenir durable. Les discussions en cours soulignent combien il est essentiel de ne pas relâcher nos efforts pour faire face à cette crise planétaire. Comme le résume un expert en climatologie, "la lutte contre le réchauffement climatique est une course contre la montre que nous devons tous mener ensemble".







