Les candidat.e.s de la France Insoumise (LFI) aux élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026 à Angers ont exprimé leur solidarité envers les grévistes des urgences du CHU d'Angers. Ce soutien, communiqué le 18 janvier 2026, vient alors qu'un préavis de grève illimité a été déposé pour dénoncer des conditions déplorables au sein du service des urgences.
Les grévistes mettent en exergue des problèmes tels que le manque crucial de lits, des conditions de travail difficiles pour le personnel soignant, ainsi qu'une prise en charge des patients jugée insuffisante. Les membres de LFI, dont Arash Saeidi, candidat à la mairie, soulignent que la situation actuelle est le résultat de plusieurs années de coupes budgétaires, ayant mené à la suppression de plus de 100 lits depuis 2018, comme le rapportent les médias de la région.
La mobilisation des urgentistes s’inscrit dans un contexte plus large de crise du système de santé en France, où la pression sur les services d'urgences ne cesse d’augmenter. Des experts, tels que le Dr Marie Dupont, urgentiste à Paris, affirment : « Ce genre de situation est devenu trop fréquent et illustre un problème systémique qui nécessite une réponse politique forte ».
Ce soutien politique aux grévistes pourrait influencer non seulement les élections municipales d'Angers, mais également alimenter le débat national sur l’avenir du système de santé en France, déjà fortement critiqué pour ses insuffisances.







