La France endure un épisode caniculaire sans précédent ce mercredi 24 juin. À 16 heures, les départements de l'Est ont été placés en alerte rouge, portant à 72 le nombre total de départements en vigilance maximale pour la journée de jeudi. Météo-France fait le point sur la situation.
Un début d'été particulièrement brûlant. La canicule, qui se renforce jour après jour, s'est intensifiée ce mercredi. À 16 heures, la liste des départements concernés par l'alerte rouge s'est considérablement allongée, battant un nouveau record avec 72 départements en alerte maximale pour le lendemain. Ce chiffre marque un seuil inédit dans l’histoire récente, surpassant les précédents niveaux d'alerte.
Les départements affectés incluent : l'Allier, l'Aube, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loire, le Finistère, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l'Oise, l'Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise, l'Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. À minuit, 14 départements supplémentaires seront en rouge : les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et la Loire.
De plus, 17 départements demeureront en vigilance orange, incluant l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Cantal, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain et le Rhône.
Des températures effroyables au-dessus de 40°C
Depuis ce matin, les températures grimpent déjà au-dessus des 25°C et frôlent les 30°C dans plusieurs régions. Météo-France signale des relevés dépassant même les 40°C avant midi dans certaines zones. Ainsi, cet après-midi, des températures maximales allant de 39 à 41°C seront observées, notamment du sud de la Bretagne à l’Île-de-France en passant par la Nouvelle-Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie, avec quelques lieux atteignant même 42 ou 43°C. La barre des 44°C pourrait être franchie localement, signalant la gravité de cet épisode caniculaire.
Mardi a marqué une journée historique dans l'Hexagone, se plaçant comme la plus chaude jamais enregistrée. Les prévisions indiquent qu'un nouveau record pourrait être établi aujourd'hui.
Alerte aux incendies dans les forêts
Ces conditions climatiques favorisent également le déclenchement d'incendies à travers le pays. Actuellement, 35 départements affichent un niveau élevé de risque "danger feux". Des incendies ont été signalés, notamment dans le Lot-et-Garonne, où deux feux de forêt ont ravagé près de 100 hectares. Selon Le Figaro, l’un des feux, bien que maîtrisé, a parcouru 88 hectares, tandis qu’un autre dans l’Aveyron a également consumé 35 hectares, mais sa propagation a été arrêtée. Des départs de feu ont également été signalés dans des départements comme l'Allier, le Maine-et-Loire, les Alpes-Maritimes et la Haute-Garonne, suscitant une alerte généralisée auprès des services de secours.







