Alors que l'été approche, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Bergerac peaufinent leurs compétences à l’approche des vacances. Ce mercredi 24 juin, ces collégiens révisent leurs manœuvres de sauvetage. « À 13 ans, j’ai dû abandonner mon sport, raconte Ethan, 16 ans, passionné par le métier de pompier. J'ai découvert la section de Bergerac sur Facebook et je me suis engagé », ajoute-t-il, plein d’enthousiasme.
Recrutés à partir de 13 ans, ces jeunes suivent une formation de quatre ans, alliant théorie et pratique, leur permettant de rejoindre plus facilement les rangs des pompiers volontaires ou professionnels. « Cette année, nous avons 21 jeunes, dont trois ont déjà intégré les pompiers volontaires », note Sébastien Chopin, responsable de la section.

Féminisation dans les rangs
Les jeunes filles prennent également de l'ampleur dans cette section, qui peut accueillir jusqu'à 26 membres avec le soutien de 13 encadrants. « Devenir sapeur-pompier a toujours été mon rêve, affirme Emma, 15 ans. Je suis convaincue que cela m'aidera dans mon projet d'avenir en armée. Être une fille ici n'est pas un problème », insiste-t-elle.
Après une courte introduction, les JSP se lancent dans l'apprentissage des gestes spécifiques d'intervention. Ce jour-là, certains se familiarisent avec les appareils respiratoires pour les situations d'urgence, tandis que d'autres apprennent des manœuvres extérieures pour sauver des victimes d'incendies en utilisant le matériel de sécurité adapté. « Ils apprennent à approcher les victimes et à appliquer des gestes techniques, suivis de débriefings où chaque encadrant partage son expérience », explique Sébastien.

Une équipe soudée
Ces jeunes engagés évoquent souvent la « discipline », la « cohésion » et l’« esprit de corps ». Milann, 15 ans et issu d'une famille de pompiers, rêve d’intégrer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Julia, 16 ans, souhaite devenir pompier volontaire. « Nous avons tissé un groupe soudé, alliant sérieux et moments de détente », témoigne Maël.
Grâce à leur travail acharné et à un encadrement de qualité, les JSP se distinguent chaque année lors des compétitions départementales. Pour cette saison 2026, ils ont remporté la première place, et dix d'entre eux se rendront à Vittel pour les épreuves nationales. « Chaque titre est le fruit d’un travail acharné, c’est une grande fierté », conclut Sébastien.
Pour vous engager en tant que jeune sapeur-pompier, contactez Sébastien Chopin au 07 89 77 34 39.







