L'individu a été mis en garde à vue ce dimanche 8 février pour avoir tenté de solliciter sexuellement une mineure sur les réseaux sociaux. Ce qui semblait être une rencontre avec une jeune fille de 14 ans s'est avéré n'être qu'une opération mise en place par la gendarmerie, où le prétendu adolescent était en réalité un enquêteur de la lutte contre la pédocriminalité.
Le suspect, âgé de 47 ans et originaire du Puy-de-Dôme, a été interpellé à Troyes, en Aube, le vendredi 6 février, après avoir été localisé par les gendarmes de la brigade de recherche de Rosières-près-Troyes. Il avait pris contact avec la jeune fille via un forum de discussion en ligne, « chaat.fr ».
Selon Isabelle Verissimo, procureure de la République à Troyes, l’homme a entretenu des échanges à connotation sexuelle avec cette jeune fille fictive, lui envoyant également des photos inappropriées et lui proposant des rendez-vous. Visiblement déterminé, il a parcouru presque 400 km pour la rencontrer, ignorant totalement qu'il s'agissait d'une initiative des forces de l'ordre.
L’individu est décrit par le parquet comme étant « bien intégré socialement et professionnellement ». E ffet, il a été placé en garde à vue pour corruption de mineur et propositions sexuelles à un mineur via des plateformes numériques, puis déféré devant la procureure de la République. Actuellement en détention provisoire, il attend son procès au tribunal correctionnel de Troyes.
Les récents rapports de l'INSEE soulignent l'importance de cette problématique, indiquant qu'en 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 125 000 cas en lien avec des délits touchant aux personnes, dont 12 % concernaient des mineurs, une augmentation notable par rapport à 2016. Les experts insistent sur le besoin croissant de protéger les jeunes sur Internet et de renforcer l'éducation aux risques numériques.







