Une recette simple et délicieuse
Le gâteau salé devient la star de vos apéritifs ! Cette recette concoctée par Laurent Mariotte combine le fromage de chèvre et les tomates pour un résultat savoureux et économique. Il suffit de quelques ingrédients pour ravir vos convives.
Les ingrédients à privilégier
Pour cette préparation, choisissez trois tomates type cœur de bœuf que vous couperez en cubes. L'astuce pour éviter de détremper le gâteau est de les saler et de les laisser dégorger durant environ 30 minutes pendant que vous préparez le reste.
Dans un saladier, mélangez :
- 160 g de farine T55
- 160 g de farine de sarrasin
- Un peu de sel, du piment d’Espelette et un sachet de levure chimique
- 20 cl de lait et 15 cl d’huile d’olive
- 2 œufs battus
- Une demi-botte de thym frais
Pour un moelleux inégalé, incorporez deux blancs d'œufs battus en neige. Il est conseillé de préalablement beurrer et fariner le moule.
La cuisson parfaite
Remplissez le moule avec la préparation et placez-le 30 minutes au congélateur. Cela aide à maintenir les tomates bien en place lors de la cuisson. Disposez ensuite les tomates égouttées et 300 g de chèvre frais coupé en dés dans le mélange. Enfournez pour un temps de cuisson de 40 minutes à une température appropriée.
Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler pour un résultat impeccable. Servez-le en apéritif avec une salade verte pour une touche de fraîcheur et régalez-vous !







