L'arbre aux haricots bleus, Decaisnea fargesii, également connu sous le nom d'arbre aux saucisses bleues, est un arbuste captivant qui attire l'attention par ses fruits spectaculaires. Originaire des forêts humides de l'Ouest de la Chine, cet arbuste peu ramifié est parfait pour les amateurs de jardinage à la recherche d'originalité.
Caractéristiques distinctives
Avec une croissance vigoureuse, l'arbre aux haricots bleus se distingue par son port touffu. Ses feuilles caduques, mesurant entre 60 et 90 cm, sont composées d'une multitude de folioles ovales à elliptiques, affichant des couleurs variant du vert foncé au jaune en automne. En juin, des fleurs en forme de cloche, de couleur vert-jaune, apparaissent, suivies en août par des fruits étonnants.
Un fruit unique et comestible
Les fruits prennent la forme de haricots suspendus, mesurant entre 5 et 10 cm de long et présentant une teinte bleue qui vire au bleu foncé mat à maturité, en octobre. À l'intérieur, on trouve des graines noires entourées d'une chair translucide comestible, attirant non seulement les regards mais aussi la curiosité gustative.
Conditions de culture et entretien
Pour bien se développer, l'arbre aux haricots bleus préfère une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, protégée des vents forts, et un sol bien drainé et riche. La plantation est recommandée au printemps ou à l'automne, et peu de soins sont nécessaires, hormis une taille légère pour éclaircir les tiges. Cet arbuste résiste bien à la sécheresse ponctuelle, à condition d'être arrosé durant sa première année de plantation.
Non seulement il embellit le jardin avec ses fruits uniques, mais il est également résistant aux maladies et aux nuisibles. Plantez-le en bordure d'une zone arborée ou avec d'autres espèces exotiques pour un effet ornemental saisissant.







