Les fleurs estivales tirent leur révérence, annonçant l'heure du grand nettoyage. Profitez-en pour renouveler votre terreau et créer une ambiance nouvelle.
1. Vider les jardinières
Les fleurs annuelles épuisées doivent être coupées à ras ou arrachées. N'hésitez pas, leur cycle est désormais terminé. Videz les jardinières, enlevées les plantes vivaces pour les diviser et les replanter rapidement. Le terreau, ayant perdu son efficacité, devra être renouvelé dans son intégralité. Avant cela, nettoyez les contenants à l'eau savonneuse pour un entretien optimal.
2. Composer un décor flamboyant
Rendez-vous en jardinerie et laissez-vous séduire par les chrysanthèmes, les bruyères d'hiver, les pensées et les choux d'ornement. N'hésitez pas à densifier vos compositions, ces plantes pousseront lentement. Assurez-vous d'un bon drainage au fond de vos pots avec des billes d'argile et arrosez généreusement le terreau. Les pluies d'automne viendront compléter vos efforts.
3. Bichonner les arbustes
Après une taille légère et le retrait des rameaux secs, vos arbustes en pot méritent un bon surfaçage. Cela implique d'enlever la terre de surface autour des racines, puis de la remplacer par un terreau plus riche. Réduisez ensuite l'arrosage et stoppez les apports d'engrais pour préserver leur santé durant l'hiver.
4. Prolonger la vie des aromatiques
Les températures baissantes ralentissent la croissance de vos plantes aromatiques. Pour stimuler leur développement, couvrez votre potager de son châssis translucide. Des pots de persil, basilic et menthe peuvent être équipés d'une cloche maraîchère pour conserver la chaleur et maintenir une humidité adéquate.
5. Préparer le printemps
Il est encore temps de garnir pots et jardinières de bulbes à floraison printanière. Choisissez parmi les crocus, iris réticulés, narcisses nains et tulipes botaniques. Enfouissez chaque bulbe à une profondeur d'une fois et demie sa hauteur dans un terreau léger. En jouant sur la taille des bulbes, vous pourrez créer des compositions luxuriantes.
6. Abriter les plantes avant les gelées
Ne laissez pas vos jardinières de géraniums ou de fuchsias exposées aux premières gelées. Si l'espace manque à l'intérieur, placez-les contre la façade, à l'abri du vent et de la pluie, éventuellement sous un voile d'hivernage. Pensez également à protéger les grosses potées de lauriers roses et bougainvilliers, qui nécessiteront peu d'arrosage durant l'hiver.







