La Bourse de New York a enregistré une baisse significative jeudi, les investisseurs anticipant des chiffres d'inflation préoccupants aux États-Unis tout en se détournant du secteur technologique.
Le Dow Jones a diminué de 1,34%, tandis que le Nasdaq, fortement influencé par la technologie, a vu une chute de 2,03%. L'indice élargi S&P 500 a également reculé de 1,57%.
Malgré un démarrage positif de la séance, la tendance s'est rapidement inversée.
"Ces deux derniers jours, les actions avaient débuté par une augmentation, suivie d'une chute notable, car les espoirs autour de l'intelligence artificielle (IA) se sont heurtés à des indicateurs économiques plutôt décevants," explique Jose Torres d'Interactive Brokers.
Le dernier chiffre notable évoqué par le marché concernait une baisse des ventes de logements anciens en janvier, alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'améliorait, selon la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
Un rapport précédent sur le marché du travail avait révélé la création de plus d'emplois que prévu pour janvier, de plus, le taux de chômage était en baisse. Cependant, une autre partie du rapport faisait état d'un marché de l'emploi stagnant pour toute l'année 2025.
Cette faiblesse des données et les commentaires de responsables de la Réserve fédérale (Fed) qui plaident pour le maintien des taux ne semblent pas favoriser les bénéfices des entreprises, note Christopher Low, analyste chez FHN Financial.
"Cette année, l'inflation sera plus déterminante que la croissance ou l'emploi pour la Fed," ajoute-t-il, soulignant l'importance de la publication imminente de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour janvier.
La journée a également été marquée par de nouvelles baisses des valeurs technologiques, avec Nvidia perdant 1,61%, Apple chutant de 5% et Meta de 2,82%.
Christopher Low remarque que ces ajustements représentent des prises de bénéfices après une hausse impressionnante du secteur l'année dernière.
Le marché reste nerveux face aux investissements considérables dédiés à l'IA et à leurs implications pour certains modèles économiques, notamment ceux des développeurs logiciels.
Sur le marché obligataire, après avoir atteint 4,20% la veille, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans s'est stabilisé à 4,10% vers 21H20 GMT, contre 4,17% à la clôture de mercredi.
Du côté des entreprises, McDonald's (+2,74% à 332,08 dollars) a bénéficié d'un dynamisme dans son activité au quatrième trimestre, en particulier aux États-Unis, et prévoit d'ouvrir davantage de restaurants cette année. Le chiffre d'affaires a augmenté de 9,7% sur un an, atteignant 7 milliards de dollars, surpassant les estimations des analystes de 6,9 milliards.
Quant à Crocs, le fabricant de sabots en caoutchouc a bondi de 19,01% à 98,46 dollars après avoir dévoilé des résultats nettement supérieurs aux attentes pour le dernier trimestre, avec des prévisions optimistes pour le trimestre en cours.
En revanche, Restaurant Brands International, le propriétaire de Burger King, a chuté de 6,15% à 66,35 dollars. Pour la période d'octobre à décembre 2025, l'entreprise a légèrement dépassé les attentes, mais la hausse des coûts des matières premières, en particulier celle de la viande, a fortement impacté son bénéfice.







