La Bourse de New York affiche des mouvements limités en ce début de semaine, alors que les investisseurs se préparent pour une série de données économiques qui devraient fournir des indications précieuses sur l'état de l'inflation et de l'emploi aux États-Unis.
Vers 14H55 GMT, le Dow Jones gagnait légèrement 0,05%, tandis que le Nasdaq reculait de 0,12% et l'indice S&P 500 affichait un gain de 0,08%. Analyste chez B. Riley Wealth Management, Art Hogan a souligné : "C'est une semaine cruciale en termes de données en temps réel".
Récemment, les marchés ont été impactés par des publications économiques anciennes en raison d'une paralysie budgétaire aux États-Unis. Hogan note que ces données anciennes ne reflètent plus la réalité actuelle de l'économie américaine.
"Nous sommes impatients de voir si les nouvelles statistiques correspondent à nos attentes concernant les mesures que la Réserve fédérale (Fed) pourrait adopter vis-à-vis des taux d'intérêt", a-t-il ajouté, mettant l'accent sur la vitalité récente du marché du travail et la dynamique de l'inflation.
Les chiffres de l'emploi pour novembre seront divulgués mardi, tandis que ceux de l'inflation (CPI) seront publiés jeudi. Compte tenu du ralentissement observé, la Fed a abaissé ses taux à trois reprises lors des dernières réunions, totalisant une baisse de trois quarts de point de pourcentage.
Actuellement, les prévisions des investisseurs, selon l'outil de surveillance CME FedWatch, indiquent une pause éventuelle en janvier, car l'inflation demeure supérieure à l'objectif de 2% fixé par la Fed.
Le calme des marchés américains contraste avec les préoccupations récentes concernant les valeurs technologiques. "Nous entrons dans une nouvelle ère d'intelligence artificielle (IA), marquée par une récompense plus sélective des entreprises en fonction de leurs perspectives de croissance et de rentabilité", a noté Art Hogan, confirmant une évolution vers un système plus stable.
C'est également la dernière semaine pleine d'échanges avant les jours fériés de fin d'année, période durant laquelle les volumes d'échanges pourraient diminuer significativement.
Sur le marché obligataire, le rendement des obligations à dix ans se situait autour de 4,15% à 14H55 GMT, en baisse par rapport à 4,18% vendredi dernier.
Sur le plan des entreprises, la situation d'iRobot, le fabricant des aspirateurs Roomba, a connu un recul spectaculaire de plus de 70% suite à l'annonce de sa faillite. Son principal créancier, Picea, un groupe chinois, a prévu de racheter intégralement l'entreprise, entraînant son retrait du Nasdaq.
Les géants du commerce en ligne chinois, comme Alibaba et Baidu, ont également subi des pertes, conséquence d'indicateurs économiques décevants, notamment des ventes au détail en novembre, qui ont enregistré leur plus faible croissance depuis près de trois ans, comme rapporté par France 24.
La start-up spatiale Rocket Lab a observé une chute de 5,62% à 58,03 dollars, perdant ainsi une partie des gains récents en raison de rumeurs concernant une potentielle introduction en bourse de SpaceX, la société d'Elon Musk, qui pourrait atteindre une valorisation vertigineuse de 1.500 milliards de dollars.







