Une année de croissance pour les complémentaires santé : des cotisations en hausse

Découvrez comment les complémentaires santé s'affichent en plein essor en 2024.
Une année de croissance pour les complémentaires santé : des cotisations en hausse
La hausse des cotisations a été particulièrement forte chez les entreprises d’assurances : +15,9 % en 2024. (Image d’illustration) ADOBE STOCK

Selon un rapport publié le 17 décembre par les services statistiques des ministères sociaux, les complémentaires santé, qu'elles soient mutuelles, assureurs ou organismes paritaires, ont enregistré en 2024 un résultat technique positif de 1,6 %. Cette performance est largement attribuée à une forte augmentation des cotisations, particulièrement marquée chez les entreprises d'assurance.

En 2024, ces organismes ont collecté un montant impressionnant de 46,5 milliards d'euros en cotisations, soit une hausse de 8,2 % par rapport à l'année précédente. C'est une progression inédite depuis 2012, représentant une augmentation de 3,5 milliards d'euros, souligne le rapport annuel de la Drees. Cette dynamique démontre l'attrait croissant pour les complémentaires santé, même si la pression financière sur les assurés reste palpable.

Les organismes ont également versé 36,8 milliards d'euros au titre des prestations de santé, marquant une augmentation de 5,4 %, supérieure à la croissance globale des dépenses de santé, qui s'est élevée à 3,7 %. En 2024, les organismes ont rétrocédé 79 % des cotisations collectées sous forme de prestations à leurs assurés, contre 81 % en 2023. De plus, les frais de gestion sur l'activité santé ont atteint 8,8 milliards d'euros, représentant 18,8 % du total des recettes, selon une analyse de santé publique.

La hausse des cotisations s'avère particulièrement élevée dans le secteur des assurances, avec une augmentation de 15,9 % en 2024, soit une hausse de 2,5 milliards d'euros. Les mutuelles ont enregistré des hausses de 3,5 % et 4,1 % pour les institutions de prévoyance. Ces chiffres peuvent être en partie expliqués par la migration d'un portefeuille de contrats de La Mutuelle Générale vers un assureur, ce qui a impacté le marché global. Sans ce transfert, les cotisations des assureurs n'auraient progressé que de 12,3 %.

Les données recueillies montrent aussi que la nature de l'activité santé varie significativement selon le type d'organisme. Pour l'année 2023, la santé représentait 81 % des cotisations des mutuelles, alors que cela concernait seulement 7 % des entreprises d'assurance. Au total, 249 mutuelles, 99 assureurs et 25 institutions de prévoyance ont contribué à couvrir les besoins de santé des assurés en 2024, selon les résultats de l'ACPR. Le nombre de ces organismes a cependant diminué au fil des ans, fortement influencé par des regroupements au sein du secteur.

Avec une évolution aussi marquée des chiffres, il est évident que le paysage des complémentaires santé est en pleine mutation, suscitant des interrogations sur la pérennité des structures actuelles. Les experts s'accordent à dire que la revalorisation des cotisations pourrait avoir des implications à long terme pour les assurés. À l'avenir, la question de la maîtrise des coûts et de la durabilité des couvertures santé risque d'être au cœur des préoccupations, d'après une étude récente du Groupe de réflexion sur la santé.

Lire aussi

OpenAI révolutionne la création visuelle avec ChatGPT Images amélioré
OpenAI lance une version améliorée de ChatGPT Images, promettant vitesse et réalisme, face à une concurrence grandissante.
09h55
Une année de croissance pour les complémentaires santé : des cotisations en hausse
En 2024, les complémentaires santé affichent une hausse des cotisations et un résultat technique positif.
09h31
Ford France se réjouit de l'assouplissement des règles sur les voitures électriques
Lassé par des objectifs irréalistes, Ford France applaudit le revirement de l'UE sur les voitures électriques.
09h06
Agriculteurs en colère : des actions fortes pour défendre leurs droits
Les agriculteurs se mobilisent en France contre les décisions sanitaires et le traité du Mercosur, avec des blocages sur les routes et des actions symboliques.
08h13
Des agriculteurs se mobilisent contre l'abattage des bovins en France
2 500 agriculteurs se mobilisent en France contre l'abattage des bovins infectés par la dermatose. Une crise agricole qui soulève des inquiétudes croissantes.
16 dec.
Un homme ivre tente de s'immoler sous un bus scolaire en Alsace
À Ferrette, un homme ivre a tenté de se jeter sous un bus scolaire. Les enfants de l'école choqués. Interpellation en cours.
16 dec.