Le mardi 30 décembre, le Tunnel sous la Manche a été le théâtre d'une panne technique majeure, perturbant gravement le trafic entre Londres et le continent. Eurostar a récemment confirmé la reprise de ses services, bien que des retards et annulations demeurent possibles.
En effet, des passagers ont passé la nuit dans un Eurostar, dans des conditions inconfortables, sans électricité ni chauffage. Un voyageur a partagé son indignation, affirmant qu'ils avaient été informés de la gravité de la situation : "Tout ce qui est électrique ne fonctionne pas, il y a un problème sérieux", a-t-il déclaré à BFMTV.
Les services d'Eurostar avaient été interrompus mardi en raison d'un "problème d'alimentation électrique par caténaire". De plus, l'exploitant du tunnel, Getlink, a précisé que la circulation était rétablie de manière alternée, mais des retards importants subsistaient. "Il y a encore des complications liées à l'infrastructure ferroviaire durant la nuit", a ajouté un porte-parole d'Eurostar.
Malgré l'annulation de quelques trains, comme celui de 06H01 se dirigeant vers Paris, la compagnie a promis d'assurer l'essentiel de ses services mercredi, après avoir pris soin d'inciter les voyageurs à reporter leurs déplacements si possible.
Les passagers se retrouvant coincés ont exprimé leur frustration, certains évoquant une situation de crise où le manque de boissons chaudes accentuait l’inconfort. "On était fatigués, et le manque de nourriture et d'eau potable rendait la situation encore plus difficile", a rapporté un autres passager qui a vécu cette expérience.
D'après les informations de la BBC, le train de 19H01 reliant Londres à Paris était toujours immobilisé dans le tunnel à trois heures du matin, exacerbant l'angoisse des voyageurs face à cette attente imprévue.
Afin de compenser les désagréments causés, Eurostar a proposé aux clients affectés la possibilité d'échanger leurs billets sans frais ou d'annuler leurs réservations avec remboursement ou bon d'échange. "Les imprévus de ce genre ne devraient pas affecter la qualité du service que nous voulons offrir à nos clients", a affirmé un représentant de l'entreprise.
Dans le cadre de la forte croissance du transport ferroviaire entre l'Angleterre et le continent, Eurostar a déjà transporté un nombre record de 19,5 millions de passagers l'an dernier, un chiffre en hausse par rapport à 2023. Toutefois, l'arrivée de nouvelles sociétés concurrentes sur ce marché, dont Virgin et Trenitalia, pourrait modifier l’équilibre des forces en présence à l'avenir.
Alors que la période des festivités s'achève, les utilisateurs d'Eurostar espèrent que ce genre d'incidents deviendra une exception plutôt qu'une norme dans leurs voyages.







