Le groupe français Vitagermine, propriétaire de la marque Babybio, a annoncé un rappel de plusieurs lots de lait infantile, en raison de nouvelles recommandations des autorités sanitaires sur la présence potentielle de céréulide, une toxine bactérienne. Comme le souligne le site gouvernemental Rappel Conso, ce rappel concerne en particulier les lots d’OPTIMA 1er âge, disponibles en formats de 400 et 800 grammes.
Bien que le groupe se soit voulu rassurant en affirmant que l’ensemble de ses produits reste sûr, certifié bio et conforme à la réglementation, il est clair que cette situation soulève des inquiétudes. Vitagermine a précisé que seul ce produit et ces numéros de lots étaient concernés et a conseillé aux consommateurs de prendre contact avec un professionnel de santé pour toute préoccupation liée à la santé de leur enfant.
Cette annonce fait suite à des rappels précédents de laits infantiles par d'autres géants de l’agroalimentaire tels que Nestlé, Lactalis et Danone. Vendredi dernier, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avait indiqué que tous les lots en circulation susceptibles d'être contaminés avaient été « retirés » du marché. La situation est d'autant plus préoccupante que deux enquêtes criminelles ont été ouvertes, suite aux décès tragiques de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé, en raison d'un risque de contamination par Bacillus cereus, sans cependant établir de lien de causalité direct pour le moment.
Face à cette situation critique, la ministre a appelé les parents à « vérifier » si leurs boîtes de lait en poudre font partie des produits rappelés. Elle a fortement insisté pour que, le cas échéant, les parents mettent ces boîtes de côté et se procurent un autre lait. Cette vigilance est cruciale, surtout à une époque où la sécurité alimentaire pour les tout-petits est une priorité.







