Après le bicentenaire de la manufacture de porcelaine de Chauvigny, son dirigeant émet des réflexions émues sur les retrouvailles avec ses collaborateurs d'autrefois.
Le 2 février, Yves Deshoulières, qui célébrera ses 86 ans le 18 avril prochain, était de retour à Biarritz pour des raisons médicales après avoir participé aux festivités marquant les 200 ans de l'entreprise, tenue au théâtre Charles-Trenet. Ce moment a vu la convergence de 250 invités, un succès inattendu qui a touché particulièrement l'ancien dirigeant.
« C’était ma dernière action dans la société Deshoulières »
Que retenez-vous de cet événement marquant ?
Yves Deshoulières : « J'espérais un bon moment, mais je ne m'attendais pas à un tel engouement. Les échanges, les sourires et les retrouvailles furent d'une immense joie. C’était ma dernière intervention en tant que dirigeant, et je ne savais pas si cela allait vraiment fonctionner. »
Ce qui vous a le plus touché ?
« Les échanges avec les anciens employés ont été particulièrement émouvants. Ils se rappellent tous d'une ambiance de travail positive et chaleureuse. J’ai cru que je ne pourrais jamais partir, tant les dédicaces aux livrets commémoratifs ont entraîné des conversations. Comme l'a dit l'un d'eux, se retrouver devant un verre est bien plus agréable qu'au coin de l'église… »
Sur l'avenir de la porcelaine à Chauvigny
Que pensez-vous de l'industrie de la porcelaine aujourd'hui ?
« La porcelaine a longtemps été éclipsée par la céramique et la chimie. J'ai tenté de comprendre le nombre d'ouvriers encore actifs, mais les contacts se sont raréfiés. Un syndicat à Limoges existe encore, mais les échanges sont difficiles. C'est pourquoi je n'ai invités que quelques rares contacts, notamment un artisan qui m'a aidé pour cet anniversaire. »
Impact sur Chauvigny
Et concernant l'avenir de l'entreprise à Chauvigny ?
« Quand j'ai déposé le bilan, j'étais conscient d'être le principal employeur, l’âme de la ville. Beaucoup me disaient que la disparition de Deshoulières serait catastrophique. Cependant, je constate que Gérard Herbert a pris des mesures pour diversifier la structure économique de Chauvigny, et cela a porté ses fruits. Le commerce local prospère encore et cela me réjouit. »
Retours à Chauvigny
Prévoyez-vous de revenir à Chauvigny ?
« Je reviens souvent, car ma belle-sœur y vit encore. Mon intention est de retourner régulièrement dans la région. »







