Randonneurs de l’Aude : retrouvez vos sentiers après le mégafeu

Deux circuits de randonnée rouvrent, une bonne nouvelle pour les amoureux de la nature!
Randonneurs de l’Aude : retrouvez vos sentiers après le mégafeu
Plus de 4000 km de sentiers ont été aménagés et balisés dans le département de l'Aude. Crédit OT Aude, O.Rodbag

Retour sur les sentiers de l’Aude

Les randonneurs de l’Aude sont en fête ! La préfecture a annoncé la réouverture tant attendue de deux itinéraires de randonnée, fermés depuis les incendies dévastateurs d’août 2025. Cette initiative vise à assurer la sécurité des passionnés de plein air tout en favorisant le retour à la normale dans cette région touchée par le feu.

Les deux circuits rouverts sont :

  • Le circuit VTT "Camplong, contreforts de l’Alaric"
  • Le circuit pédestre de Ribaute "Terre Rouge et Capitelles"

Ces sentiers étaient restés inaccessibles depuis le mégafeu du 5 août, qui a ravagé 17 000 hectares de forêt et endommagé 11 000 hectares de terrain fertile, comme l'indique un rapport du ministère de l'Écologie. L’objectif de cette fermeture prolongée était de garantir la sécurité des randonneurs et de permettre aux forestiers de sécuriser les zones sinistrées.

Des équipes de forestiers militaires et des membres de la Sécurité civile ont travaillé ardemment pour sécuriser ces sentiers, rendant ainsi leur réouverture possible. Cette décision est également une étape vers le retour de l'activité touristique, vitale pour l'économie locale.

Selon des experts en gestion forestière, la réhabilitation de ces sentiers pourrait non seulement séduire les amateurs de randonnée, mais également aider à restaurer les écosystèmes touchés. "C'est une belle opportunité de redonner vie à notre environnement après un événement tragique", souligne Alice Dupont, spécialiste en environnement.

La réouverture de ces circuits de randonnée dans l’Aude représente ainsi un symbole d'espoir et de résilience pour la région et ses habitants.

Lire aussi

Canicule tragique : trois noyades, deux adolescents perdent la vie
Ce dimanche, la France a enregistré trois noyades mortelles, dont deux adolescents. Un tragique rappel des dangers liés à la baignade durant la canicule.
08h55
Urgence à Périgueux : deux hospitalisations après une suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone
Deux personnes ont été hospitalisées à Périgueux suite à une inquiétude d'intoxication au monoxyde de carbone, avec d'autres évacuations.
08h39
meurtre de lyhanna : le gouvernement sous pression après des erreurs révélées
Le gouvernement est sous pression après des erreurs soulignées dans le rapport sur la mort de Lyhanna. Quelles conséquences en découleront ?
08h21
Marne : une enquête sur des deepfakes sexuels visant des collégiens
Une enquête a été ouverte à Mourmelon-le-Grand suite à des plaintes pour deepfakes sexuels touchant des collégiens. Le rectorat et les autorités locales réagissent.
18 juin
Randonneurs de l’Aude : retrouvez vos sentiers après le mégafeu
La préfecture de l’Aude rouvre deux circuits de randonnée fermés depuis les incendies de 2025, permettant aux amoureux de la nature de redécouvrir les paysages ravagés.
18 juin
Disparition alarmante d'un adolescent au Pays basque : la police lance un appel à témoins
Manuel Sousa, 16 ans, est porté disparu depuis le 15 juin à Bayonne. Les autorités cherchent des témoins.
18 juin