Une avalanche significative s’est déclenchée ce vendredi 2 janvier au col du Lautaret, atteignant l'altitude de 2900 mètres près du pic du Combeynot. Vers 15 heures, sept skieurs provenant de trois groupes distincts se trouvaient dans la zone lorsque l'avalanche, d'une largeur de 300 mètres, a fait tomber plusieurs personnes. Heureusement, aucune d'entre elles n’a été ensevelie, mais trois skieurs ont subi des blessures durant l'incident.
Les premiers secours ont été rapidement mis en place avec l'intervention de deux CRS de Briançon, qui ont utilisé un hélicoptère de la gendarmerie. Ils ont été soutenus par des équipes de Modane et le PGHM de Jausiers, qui se sont chargés des blessures et ont évacué les victimes vers les hôpitaux de Briançon et Gap.
Un secouriste a déclaré : « La situation était délicate, car les conditions météorologiques, notamment le vent fort, compliquaient les opérations de sauvetage. » En parallèle, une autre avalanche s'est produite à Cervières, mais heureusement, il n'y avait pas de victimes. Ce second incident a été signalé par un guide de montagne qui a alerté les autorités par radio.
Selon le Comité d'Hydrologie et de Météorologie des Alpes, le danger d'avalanche a augmenté, en particulier près des frontières italiennes et savoyardes, en raison des plaques de neige formées par le vent. Des experts conseillent donc aux skieurs et aux amateurs d’activités de montagne d’être extrêmement prudents et d'éviter les zones à risque.
Alors que la saison hivernale se poursuit, des vigilance supplémentaires sont de mise, car les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Les avertissements de la CRS Alpes de Briançon soulignent la nécessité d'une infrastructure adéquate pour répondre à d’éventuels incidents dans ces zones montagneuses.







