Avec l'évolution des pratiques dentaires, de nombreux seniors se demandent si l'orthodontie est une option pour eux. En effet, il n'est jamais trop tard pour réajuster une dentition qui pourrait causer des désagréments.
Pourquoi envisager l'orthodontie en âge avancé ?
Contrairement à une époque où l'orthodontie était réservée aux jeunes, aujourd'hui, les seniors prennent conscience des avantages de corriger leur dentition. Non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour des considérations médicales. Une bonne rationalisation de la dentition permet de prévenir diverses maladies bucco-dentaires, qui, à long terme, peuvent affecter la qualité de vie.
- Raisons esthétiques : Un sourire flamboyant peut redonner confiance et améliorer la vie sociale, en particulier pour ceux qui envisagent une nouvelle relation.
- Raisons médicales : Le réalignement des dents peut résoudre des problèmes de mastication, de déglutition et même aider dans des cas d'apnée du sommeil.
Quelles précautions avant de commencer un traitement ?
Avant de se lancer dans un traitement orthodontique, il est primordial de consulter un dentiste. Celui-ci pourra évaluer l'état général de votre santé bucco-dentaire et détecter d'éventuels problèmes comme des caries, qui doivent être traités au préalable.
Les options de traitement adaptées
Les traitements orthodontiques peuvent varier d'un patient à l'autre. Les appareils traditionnels, les bagues en céramique, ainsi que les méthodes plus discrètes comme l'orthodontie linguale ou les gouttières invisibles (type Invisalign) sont autant d'options à explorer. La visibilité des appareils est souvent une préoccupation, mais des solutions existent qui allient efficacité et discrétion, bien qu'elles puissent s'avérer plus coûteuses.
Enfin, il est également important de considérer le financement du traitement. Les mutuelles peuvent offrir une aide financière utile, surtout dans le cadre d'interventions chirurgicales complexes.







