Dans une affaire qui secoue la tranquillité de Biarritz, deux jeunes hommes âgés de 18 et 20 ans ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Bayonne pour avoir violemment agressé un homme dans la rue. Les événements se sont déroulés dans la nuit du 2 janvier, où la victime, Maxime (prénom modifié), a tenté d'intervenir en voyant ces deux individus, l'un en sweat à capuche rouge et l'autre en noir, essayer d'ouvrir les portières de plusieurs voitures.
La situation a rapidement dégénéré lorsque l'un des agresseurs a brandi un pistolet (s'avérant être factice) et a menacé la victime de mort. Maxime a reçu des coups de poing et de pied, provoquant son effondrement au sol. Il a été trouvé par une patrouille de police avec une blessure à la main et des douleurs aux côtes, et a reçu un jour d'incapacité totale de travail (ITT).
Les deux agresseurs, après avoir pris la fuite, ont été localisés par les forces de l'ordre et conduits au commissariat de Bayonne. Alors que le jeune de 20 ans a montré un certain degré de coopération, son compagnon de 18 ans a proféré des insultes envers les policiers, augmentant les charges contre lui.
Lors de leur passage en justice, les deux jeunes ont admis avoir commis l’agression, mais ont minimisé leurs actions en affirmant avoir agi sous l'emprise de l'alcool, juste parce qu'ils se sont fait « regarder de travers ». Des déclarations qui soulèvent des questions sur la responsabilité individuelle dans un contexte où des comportements violents semble devenir trop fréquents dans nos rues.
Le ministère public a requis des peines sévères, insistant sur le fait que le jeune homme de 20 ans, en état de récidive, devait faire face à des répercussions strictes. Finalement, les juges ont décidé de condamner le plus jeune à six mois de prison avec sursis et le second à six mois de prison ferme, avec la possibilité d'une surveillance électronique.
Sources : Sud Ouest, Le Figaro.







