Jusqu'au 15 mars 2026, l'artiste Claire Tabouret présente ses maquettes de vitraux contemporains pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce projet suscite des réactions passionnées, allant de l'admiration à la controverse.
Sous le slogan "Ce projet appartient à tous, il est pour tous", Tabouret se distingue par sa volonté d'engager le public dans une démarche collaborative. À travers six maquettes de grande taille exposées au Grand Palais, elle invite les visiteurs à découvrir ses créations, qui incarnent une interprétation moderne de l'héritage cathédral.
Lors de l'annonce de ce projet, Emmanuel Macron a souligné l'importance de la création contemporaine au sein d'un monument historique. Cette initiative, soutenue par l'archevêque de Paris, a néanmoins provoqué l'indignation de nombreux experts en patrimoine, comme le souligne un article de Le Monde, qui s'inquiètent de la perte de vitraux historiques significatifs.
Claire Tabouret, consciente des enjeux intellectuels et culturels liés à son travail, souhaite aborder ces préoccupations avec transparence. "Je veux que le public m'accompagne dans cette aventure créative," déclare-t-elle. Elle ajoute que les artisans de l'Atelier Simon-Marq, à Reims, travaillent de concert pour que ces vitraux soient prêts d'ici 2026, date prévue pour la réouverture complète de la cathédrale.
Un dialogue entre tradition et modernité
Ce projet s'inscrit dans une volonté de moderniser l'image de Notre-Dame, tout en respectant son esprit. "Il est essentiel de créer un pont entre le passé et le futur," explique un conservateur d'art contemporain interrogé par France Info. Cette vision est partagée par plusieurs artistes qui voient en ces vitraux un moyen de revitaliser les espaces sacrés pour les générations à venir.
Finalement, le débat se poursuit concernant le rôle de l'art contemporain dans des lieux chargés d'histoire. Si certaines voix s'élèvent pour défendre la pureté du patrimoine, d'autres constatent l'urgence de faire évoluer ces monuments pour qu'ils résonnent avec notre époque actuelle. C'est précisément cette tension que Claire Tabouret cherche à capturer dans ses créations, prouvant que l'art peut être à la fois respectueux du passé et innovateur pour l'avenir.







