Le budget 2026 : un échec inattendu lors du conclave parlementaire

Députés et sénateurs ne parviennent pas à s'entendre sur le budget 2026.
Le budget 2026 : un échec inattendu lors du conclave parlementaire
L'Assemblée nationale n'a pas été le théâtre d'un miracle ce vendredi. Photo Sipa/Stephane Lemouton

Ce vendredi, le conclave réuni en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs n’a pas abouti à un consensus sur le budget 2026. La rupture des négociations a laissé entendre des conséquences lourdes pour l'État, qui pourrait, comme le souligne le quotidien Le Monde, voir ses délais de préparation budgétaire menacés.

La difficile quête d’un compromis a exacerbé les tensions entre les différentes factions politiques, et comme l’indique une source parlementaire, l’impossibilité de se mettre d'accord sur des points cruciaux rend hautement improbable l'adoption d'un budget avant la fin de l'année. Le gouvernement, se voyant contraint, envisagera de déposer une loi spéciale, garantissant la continuité des services publics, ainsi que le prélèvement des impôts.

Un expert en fiscalité, interrogé par France Info, a noté l'importance d'agir rapidement. « Sans un budget validé d'ici décembre, nous risquons de semer le désarroi dans l'administration publique et de compromettre la mise en œuvre de nombreux projets sociaux », a-t-il précisé.

En attendant, le budget de la Sécurité sociale a été définitivement adopté mardi dernier, offrant un peu de répit à certaines institutions. Alors que la France se prépare à de nouvelles discussions budgétaires au début de l'année prochaine, l'ombre de l'inefficacité parlementaire plane sur les réformes nécessaires.

Des développements supplémentaires sont à prévoir...

Lire aussi

Le budget 2026 : un échec inattendu lors du conclave parlementaire
Députés et sénateurs échouent à trouver un accord sur le budget 2026, le gouvernement présente une loi spéciale.
12h36
Eduardo Bolsonaro perd son mandat : les conséquences d'un lobbying aux États-Unis
Eduardo Bolsonaro, fils de l'ancien président brésilien, perd son mandat en raison de son absentéisme lié à un lobbying aux États-Unis. Découvrez les implications de cette décision.
10h46
Après l'attentat de Bondi, l'Australie s'engage dans un vaste rachat d'armes
Suite à l'attentat de Bondi, l'Australie met en place un programme de rachat d'armes pour renforcer la sécurité et le contrôle des armes à feu, visant à prévenir de futures tragédies.
08h12
Drame à l'université Brown : le tireur se suicide après la fusillade
Une fusillade tragique à l'université Brown laisse deux étudiants morts, le suspect s'étant donné la mort. Découvrez les événements qui ont conduit à ce drame, ainsi que les implications plus larges.
07h51
Epinal s'offre un trésor culturel avec l'achat de l'Imagerie
La Ville d'Épinal acquiert son Imagerie historique pour préserver un patrimoine riche et unique.
18 dec.
Accusations de viols : Di Falco face à la justice civile après des décennies de silence
Mgr Di Falco, ancien évêque, confronté à des accusations de viols depuis les années 70. La justice civile s'active.
18 dec.