Quand les gouvernements s'affrontent sur la gestion économique

Un classement des gouvernements révèle des performances économiques frappantes.
Quand les gouvernements s'affrontent sur la gestion économique
Jacques Chirac et l'ex-Premier ministre Alain Juppé (à gauche) et Emmanuel Macron et le Premier ministre Sébastien Lecornu (à droite). Crédit : RTL

Quel gouvernement a réellement su piloter l'économie française ? Pour établir un classement fiable des différents exécutifs en matière de rigueur budgétaire, il est crucial de prendre en compte le contexte économique de chaque période.

Il est indéniablement plus aisé de réduire le déficit lors d'une forte croissance, grâce à une hausse des recettes fiscales. À l'inverse, un gouvernement confronté à une récession verra inévitablement ses finances se détériorer, même avec une gestion rigoureuse. Par conséquent, une vraie évaluation doit se concentrer sur les efforts structurels, indépendamment de la conjoncture. C'est ce qu'examine le site Fipeco, qui a récemment sorti une analyse approfondie de la gestion économique des gouvernements français entre 1989 et 2025.

La mandature de Jacques Chirac bien positionnée

Les années 1993 à 1997 ont vu l'émergence des gouvernements d'Édouard Balladur et d'Alain Juppé, qui se sont distingués par une gestion sérieuse. En effet, Juppé a mené un effort significatif de 2,3 points de PIB pour redresser les finances, un montant équivalent à 70 milliards d'euros d'aujourd'hui, principalement grâce à des hausses d'impôts. Cependant, cette austérité lui a coûté son poste, car son équipe avait été élue sur des promesses opposées. En 1997, Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale, permettant à Lionel Jospin de prendre les rênes.

En seconde position, presque à égalité avec Chirac, le mandat de François Hollande entre 2012 et 2017, qui a réussi à redresser les comptes de plus de 2 points de PIB, là encore avec des impôts supplémentaires.

Un bilan calamiteux pour le quinquennat d'Emmanuel Macron

Parmi les performances les plus décevantes, le gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002) arrive juste avant dernier avec un ministre des Finances, Dominique Strauss-Kahn. Durant cette période de croissance, le gouvernement a dilapidé des fonds, entraînant une dégradation de 2 points de PIB, soit 60 milliards d'euros par an. En bas de l'échelle, le quinquennat d'Emmanuel Macron (2017-2022) affiche un bilan désastreux, avec un trou supplémentaire de 3,5 points de PIB, équivalent à 100 milliards d'euros. Ces chiffres, bien qu'alourdis par le contexte de la crise Covid, révèlent des dépenses qui compromettent la pérennité financière.

Un risque électoral

Deux leçons émergent de cette analyse : premièrement, les gouvernements qui prennent des mesures d'austérité sont souvent pénalisés aux élections suivantes. En revanche, la réélection de Macron pourrait s'expliquer par son penchant pour les dépenses excessives. En France, la rigueur n'est pas un gage de succès électoral. De plus, plusieurs périodes ont vu des redressements budgétaires notables, avec des efforts de 60 à 80 milliards d'euros sur 4 à 5 ans. Reproduire ce scénario reste tout à fait envisageable, à condition de trouver des décideurs politiques prêts à sacrifier leur carrière pour le bien commun.

Lire aussi

Quand les gouvernements s'affrontent sur la gestion économique
Découvrez l'analyse des performances économiques des gouvernements français de 1989 à 2025, avec des classements surprenants et des leçons à retenir.
10h48
Nancy Guthrie : un drame américain au cœur de l'enlèvement
Découvrez les dernières informations concernant l'enlèvement de Nancy Guthrie, révélations inquiétantes et appel à témoins.
23 juin
La mémoire de Marc Bloch célébrée au Panthéon
Découvrez comment Emmanuel Macron a salué Marc Bloch au Panthéon, un figure emblématique de l'histoire française et résistant face à l'oppression.
23 juin
Refus d'extradition pour la mère des enfants abandonnés : la décision du Portugal
Les autorités portugaises ont décidé de ne pas extrader une mère soupçonnée d'avoir abandonné ses enfants au Portugal. Découvrez les détails de cette affaire qui soulève de nombreuses questions.
23 juin
Une tragédie à l'écran : la mère de la journaliste de NBC retrouvée décédée après son enlèvement
Découvrez les détails de l'enlèvement de Nancy Guthrie, mère de la journaliste NBC, et les dernières révélations tragiques.
23 juin
Une tragédie familiale : la mère de la star de NBC retrouvée décédée après un enlèvement
L'affaire tragique de Nancy Guthrie, mère de la journaliste Savannah, souligne les tensions autour des enlèvements aux États-Unis.
23 juin