Le premier ministre envisage un ajustement de son équipe gouvernementale une fois le budget définitivement adopté, a-t-on appris auprès de son entourage, dimanche 25 janvier 2026.
« Le premier ministre réfléchit à proposer au président de la République un ajustement gouvernemental après la séquence budgétaire, si elle se termine bien », a précisé l’entourage de Sébastien Lecornu, confirmant une information reprise par La Tribune Dimanche. Ce remaniement pourrait également coïncider avec les prochaines élections municipales, prévues pour les 15 et 22 mars.
Rachida Dati sur le départ, mais pas seulement…
Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris, a indiqué qu’elle quittera le gouvernement avant les élections pour se concentrer sur sa campagne. D’autres membres du gouvernement, comme Marina Ferrari (Sports) et Michel Fournier (Ruralité), sont également en lice pour les municipales, respectivement à Aix-les-Bains et dans les Vosges. En pleine campagne législative partielle dans le Loiret, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a également annoncé son intention de quitter le gouvernement si elle venait à perdre son siège.
Sébastien Lecornu a recouru à deux reprises à l’article 49.3 pour faire adopter les volets du budget 2026, qui devrait être définitivement voté début février, après un dernier passage au Sénat. La semaine prochaine, il devra faire face à une nouvelle motion de censure, ajoutant une pression supplémentaire sur son administration.
Interrogée sur les possibles ajustements gouvernementaux, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a éludé la question en rappelant que ces décisions relèvent de la prérogative exclusive du président de la République et du premier ministre. « C’est une prérogative, vous le savez, qui appartient uniquement au président de la République et au premier ministre », a-t-elle noté lors d'une interview sur LCI ce dimanche.







