Le bilan tragique des intempéries aux États-Unis a atteint 23 morts, alors qu'une vaste partie du pays endure une vague de froid intense. Près de 600.000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir, selon des sources locales.
Des températures devraient chuter encore davantage dans les jours à venir, avec des niveaux ressentis atteignant jusqu'à -45°C dans certains endroits. Les chutes de neige dépassant les 30 centimètres ont provoqué des pannes de courant à grande échelle.
D'après poweroutage.us, environ 600.000 clients, surtout dans le sud des États-Unis, étaient toujours dans le noir, la glace ayant endommagé les infrastructures électriques. Le Tennessee et le Mississippi sont particulièrement touchés, avec près de 200.000 et 147.000 foyers sans électricité respectivement.
"Les coupures pourraient durer plusieurs jours. Les autorités peinent à rétablir la situation après la tempête. Ces régions manquent souvent des ressources nécessaires pour gérer des événements de cette ampleur", a déclaré à l'AFP Allison Santorelli, météorologue.
Dans le nord, la région des Grands Lacs a également été frappée par des températures extrêmes, chutant sous les -20°C, atteignant jusqu'à -30°C dans des États comme le Minnesota et le Wisconsin, d'après le service météorologique national (NWS).
Dave Radell, météorologue à New York, a indiqué que la neige très sèche et poudreuse rend le déneigement difficile, empêchant toute amélioration des conditions routières.
Certains experts qualifient cette tempête d'une des pires épisodes hivernaux observés depuis des décennies. Des accumulations de glace peuvent engendrer des conséquences désastreuses, selon le NWS.
- Vortex polaire -

Ces intempéries ont déjà coûté la vie à au moins 23 personnes. Au Texas, une jeune fille de 16 ans a perdu la vie dans un accident de luge, et deux victimes d'hypothermie ont été signalées en Louisiane. À New York, une enquête est en cours suite à la découverte de huit corps.
Un état d'urgence a été décrété dans une vingtaine d'États, ainsi qu'à Washington D.C., entraînant de grandes perturbations sur le réseau de transport. Plusieurs grands aéroports, notamment à Washington, Philadelphie et New York, sont quasiment paralysés, avec plus de 21.000 vols annulés depuis samedi, selon le site FlightAware.
La tempête est liée à une déformation du vortex polaire, une masse d'air habituellement située au-dessus du pôle nord, qui s'est étirée vers le sud. Des scientifiques suggèrent qu'une fréquence accrue de ces anomalies pourrait être liée au changement climatique, bien que le sujet demeure débattu dans la communauté scientifique.
Donald Trump, en tant que climatosceptique notoire, a saisi l'occasion de cette tempête pour exprimer de nouveau ses doutes sur le réchauffement climatique, interrogeant les "insurgés environnementaux" sur les raisons de ce phénomène.







